L’armée mauritanienne et les forces sécurité routière se sont déployées ce matin, jeudi, aux alentours de la ville de Zouerate, pour empêcher les infiltrations depuis la frontière nord du pays.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un plan de sécurité élaboré par le Conseil de sécurité régional dirigé par le gouverneur de Tiris Zemmour. Une réunion tenue hier à laquelle a assisté le commandant de la deuxième région militaire, le général de division Hammadi Ould Mawlid, qui est consacrée à une discussion sur les moyens les plus importants de prévenir les infiltrations frontalières du Sahara, Maroc et de l’Algérie.
Le plan prévois le déploiement d’unités de l’armée Mauritanienne et d’éléments de la gendarmerie nationale le long de la zone séparant la frontière pour délimiter la zone, dans le cadre des efforts déployés par l’État pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus dans le pays.
Ce nouveau plan intervient après le succès des Mauritaniens et des étrangers à s’infiltrer à travers les frontières nord dans la ville de Zouerate, y compris des Maliens, Marocains et Sahraouis.
Ce plan est décrit comme le premier plan sérieux pris pour fermer la frontière nord, semblable à toutes les frontières qui relient la Mauritanie aux pays voisins.