Le 17 février 2020, le président des réseaux IRA dans le monde, député à l’assemblée nationale, M. Biram Dah Abeid a été récompensé par le « Prix du Courage » au sommet de Genève, pour les droits humains et la démocratie.
Dans son discours devant le parterre de diplomates et les ONG internationales, il dénonce un Apartheid non officiel implanté par l’état Mauritanien au cœur de l’Afrique de l’Ouest que certaines puissances occidentales soutiennent militairement et économiquement.
Le directeur du réseau social Mauritanie-com, M. Alioune Sow a tendu le micro aux citoyens Mauritaniens de toutes les couches au hasard pour recueillir leur opinion, si, la Mauritanie est un pays d’Apartheid ou non ? Est-ce que le député Biram Dah avait-il raison ou non ? Les réponses ont été sans ambiguités ni langue de bois. Pour la majorité des réponses, la Mauritanie est gérée comme un pays d’Apartheid. Ces genres de débats, les populations sont les meilleurs juges, elles racontent leur vie quotidienne.
Mauritanie-com est un réseau sérieux sur le terrain et refuse des idées reçues sans la participation du peuple. La démocratie, c’est l’expression du peuple non celle de l’élite qui se chamaille sur une phrase. Voila pourquoi, nous avons décidé de faire participer les populations que les médias officiels et privés censurent et excluent. C’est ce qu’on appelle la démocratie participative.