Dr Mohamed Salem Ould Merzoug, à la question orale qui lui a été posée par le député Sid’Ahmed Mohamed El Hassan, relative à la situation de l’Agence nationale du registre de population et des documents sécurisés et la capacité de celle-ci à remplir le rôle qui lui est assigné.
Dans sa question, le député a rappelé le rôle central de cet organisme dans la vie des citoyens, ce qui en fait l’objet de fréquentes visites de la part de milliers de résidents à travers le territoire national.
« L’observateur de cette structure vitale constate une baisse des services qu’elle fournit, une augmentation des problèmes techniques dont elle souffre et une réduction de la répartition géographique de ses centres », a indiqué le député.
Le député a demandé au ministre de clarifier les justifications de ce recul et de mettre en évidence les actions et mesures que le secteur a prises ou prendra pour surmonter ces déséquilibres.
En réponse à la question, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a examiné les tâches de l’Agence nationale du registre de la population et des documents sécurisés, notamment les restrictions d’enregistrement, la délivrance de passeports, de cartes d’identité, de séjour (pour les étrangers), les cartes grises, l’enregistrement des actes d’état civil et la délivrance des extraits y afférents, en plus de la délivrance de visas d’entrée pour les étrangers dans le pays.
Il a déclaré que les différents services fournis par cette institution n’ont connu aucun déclin, mais qu’ils s’améliorent constamment, en examinant en chiffres le grand développement au cours des trois dernières années des différents services fournis par l’agence dans chacun des domaines d’intervention mentionnés.
Le ministre de l’intérieur a souligné que l’Agence nationale du registre de la population et des documents sécurisés est dotée des équipements techniques nécessaires à la fourniture les différents services sollicités par les usagers. Il a noté que certains problèmes liés au service Internet devront être résolus grâce aux projets programmés dans ce cadre par les autorités concernées.
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a indiqué que l’Agence nationale du registre de la population et des documents sécurisés est considérée comme l’une des réalisations les plus importantes du pays, et qu’elle adopte des critères clairs et précis pour identifier les citoyens. Il a ajouté que ces normes s’appliquent à tous et permettent à chaque citoyen d’obtenir ses papiers de manière transparente et précise.
Il a indiqué que l’agence, en application des directives du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, adoptera dans les prochains jours un mécanisme intitulé « mes services » qui permettra de simplifier et de faciliter les procédures d’obtention des différents services que l’agence fournit aux citoyens.
Il a insisté sur l’importance de ce type de questions de la part des élus du peuple, ce permet de créer des dialogues et de mettre en évidence divers problèmes afin de prendre les mesures nécessaires pour les résoudre, se déclarant satisfait du rôle important que joue l’Assemblée nationale pour contribuer à créer les conditions appropriées pour faciliter divers services en mettant en évidence les lacunes et déséquilibres.