Cette exploitation qui séduit plus d’un est l’œuvre d’un compatriote et natif de Toulel: Boubacar Makha SOUMARE, quadragénaire. Rien ne prédestinait ce jeune à un projet agricole d’une telle envergure. En 1997, sans qualification pouvant lui garantir un emploi décent, il choisit le chemin de l’Europe par voie clandestine.
L’Espagne a été sa première destination et le premier territoire européen qu’il va découvrir ; après un voyage plein de péripéties et de mésaventures. Il a pris une embarcation de fortune bravant inconsciemment les humeurs de l’océan par ce que fasciné par « l’Eldorado » européen.
Mr SOUMARE a travaillé Pendant douze ans en Espagne avant de quitter ce pays pour la France. Un an après, Mr SOUMARE a décidé de rentrer au pays.
Pour ce faire, ce patriote convaincu a débarqué avec un projet innovant dans ses bagages : investir dans l’agriculture pour lutter contre la pauvreté et ainsi participer au développement de son pays et de son village. Dans son exploitation d’une superficie de 3 hectares, on trouve des céréales, comme le mais, des plantes potagères en l’occurrence le haricot, ou encore des arbres fruitiers parmi lesquels, les manguiers et les orangers.
Mais pour en arriver là, Boubacar a effectué des voyages d’immersion et d’études en Cote d’ivoire et au Burkina Faso pour apprendre les rudiments du maraîchage. Avec un matériel dérisoire mais armé ardemment de la volonté de réussir et dévoué Mr SOUMARE a pu mettre en œuvre son projet.
Les images témoignent avec éloquence le succès enregistrés par cet ancien émigré. Si le travail de la terre paie et promet des jours meilleurs pour ce ressortissant de Toulel, des contraintes inattendues se dressent à lui. En effet, pour améliorer sa production, il a récemment acquis à ses frais du matériel horticole de grande qualité dont une moto pompe.
Mais problème !
Boubacar SOUMARE n’est pas autorisé à installer son nouveau matériel. Des contraintes administratives dit- on lui empêcheraient désormais de s’adonner à sa passion.
Si certains sont à la recherche de financement pour la mise en œuvre de leur projet, d’autres n’ont besoin que de s’affranchir des lourdeurs administratives qui tuent chez les populations tout esprit d’initiative, Mr SOUMARE est de celles-là.
Idy Soumaré Journaliste
—
Source : IDY SOUMARE