Boydiel ould Houmeid, le député de l’UPR, ancien vice président de l’assemblée nationale, a déclaré dans une interview à Jeune Afrique que le président Ghazouani « n’a que deux choix politiques possibles » : « travailler avec la majorité actuelle » ou « dissoudre l’Assemblée nationale pour obtenir sa propre majorité ».
Il a affirmé que Ghazouani a reçu 59% des voix dans sa circonscription de Keur Macene grâce à lui, malgré l’appartenance de Biram au Trarza.
Dans une autre déclaration, Ould Houmeid a souligné qu’il n’a pas été limogé par le président, c’est justement parce que le parti change d’instance à l’assemblée nationale chaque année, mais cette fois ci, l’UPR a décidé de remplacer tous les postes sauf celui du président c’est ce qui a attiré l’attention de la presse.
Sur la question de son absence au dîner organisé par l’UPR, il a déclaré qu’il était en voyage chez lui à Ndiago et que c’était pas une séance pour trouver son remplaçant bien qu’il ait reçu des coups de fil lui disant qu’il sera remplacé au poste de vice président.
Boydiel Ould Houmeid a déclaré que « je serai plus libre, dès lundi, de parler de la situation politique et de donner mon point de vue sur tout ce qui se passe, après avoir été libéré des restrictions imposées aux conditions de réserve et de la responsabilité que me confèrent mes collègues de l’Assemblée nationale, qu’ils soient majoritaires ou opposants ».
Par Moustapha Sidiya
Source : Senalioune