Le 14/10/2019 – Oumar Sidaty
Les services régionaux de la direction générale du Travail en Inchiri, ont décelé Il y a de cela une semaine, la présence de travailleurs étrangers sans permis de travail, opérant en parfaite violation de la loi, pour le compte de la société EPSA, sous traitant au niveau de la mine de cuivre de d’Akjoujt.
En application des procédures réglementaires les services régionaux ont donc notifié à la Mine d’Akjoujt l’expulsion de ces travailleurs étrangers clandestins.
Mais cette application stricte de la loi n’a pas plu apparemment au directeur général du Travail, qui fait des pieds et des mains, afin que le système illégal des travailleurs étrangers sans permis de travail, perdure sous sa protection en Mauritanie.
Dans la perspective de la compression qui sera faite au niveau de la Mine d’Akjoujt, les travailleurs mauritaniens n’accepteront pas que les postes qu’ils peuvent occuper leur soient arrachés par un système irrégulier soutenu par la direction générale du Travail pour protéger des travailleurs étrangers en situation irrégulière (sans permis de travail).
Il est inadmissible et même choquant, que le directeur général du Travail déploie autant d’énergie pour violer le corps et l’esprit de la loi du travail et piétine au passage, le serment qui le lie à l’Etat.
Une question se pose dés lors : Quelles sont les motivations du directeur général du Travail ? … Comme disait un homme d’esprit : «poser la question, c’est y répondre».
Les travailleurs mauritaniens à Akjoujt se préparent dans tous les cas à dénoncer les agissements de la direction générale du Travail devant le président de la République durant les festivités du 28 novembre qui se tiennent cette année, dans la capitale de l’Inchiri.