Communiqué de presse
Depuis quelques jours, une vidéo portant atteinte au Coran-ce qu’il y a de plus sacré chez le musulman-, parodiant la prière qui est l’acte de dévotion par excellence du croyant, circule sur les pages de Facebook : http://www.youtube.com/watch?v=Ho3eSHR34Eo
Cette vidéo montre des jeunes maures (bidhanes) prenant la prière comme un objet de loisir oubliant qu’on peut jouer avec tout, sauf le sacré .Ils oublient aussi que pendant la prière, on est debout devant son créateur. Leurs rires et leur comportement dénote d’un mépris jamais égalé dans notre pays pour l’Islam et les musulmans. Le monde entier a vu le geste inqualifiable qu’ils ont eu à l’égard de leur prétendu imam. Les images glacent le sang.
Tout ceci est surprenant, mais ce qu’il y a de plus surprenant, et même choquant, c’est l’attitude des mauritaniens en particulier et des musulmans en général : malgré cette atteinte gravissime à leur religion, aucune réaction officielle ou religieuse n’a été observée. Dès lors des questions s’imposent : où est le président de la République Islamique de Mauritanie qui avait dit qu’ « elle n’est pas laïque et qu’elle ne tolérerait aucune atteinte à sa religion ? où est le parti Tewassoul (d’obédience islamiste) ? où sont les savants et autres érudits ? où est Ould Habibourrahmane (l’imam de la grande mosquée) ? où sont les défenseurs du prophète « Ahbab Rassoul » ? où sont les larmes du leader de l’opposition ?où sont les marches en direction du palais présidentiel ? ou bien le Coran ne mérite ne serait ce qu’une désapprobation verbale ? ou bien la prière n’est pas sacrée pour eux ? ou bien le profanateur cette fois ci est au dessus des croyances religieuses ? ou bien parce qu’il n’est pas hartani ou forgeron : les deux communautés qu’on peut accuser d’apostasie et qu’on peut diaboliser plus que les autres.
Nous, au niveau de l’IRA condamnons avec la dernière énergie cette vidéo qui profane la Parole d’Allah et qui parodie le premier pilier de l’Islam.
Demandons aux autorités publiques de diligenter une enquête approfondie afin de mettre la main sur les criminels qui ont osé profaner devant le monde entier notre sainte religion
Condamnons aussi le silence complice et coupable de l’état, des partis politiques et des Oulémas
Rappelons aux responsables que nos véritables croyances sont celles qu’on profane à longueur de journée sur les pages de Face book sans que personne ne s’en émeuve.
Nouakchott, le 17 sept 2014
La commission de communication