Cette révélation a été faite, mercredi, 18 septembre, par les responsables du projet en marge de la pose de la 1ère pierre du projet effectuée par le président, Ould Ghazouani.
Selon la fiche technique du projet, chacun des deux immeubles est doté d’une surface de 12800 mètres carrés et ils vont abriter des bureaux, des salles de conférence, en plus de parkings.
L’un d’eux abritera le siège du conseil constitutionnel à Nouakchott, qui sera composé de quatre étages qui s’étendent de 2400 mètres carrés. Selon le communiqué, la réception des bâtiments est prévue dans 24 mois.
Dans un mot pour la circonstance, la ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mme Khadijetou Cheikh Bouka a souligné que la réalisation de ces infrastructures vitales intervient dans le cadre d’une série de projets que le département va exécuter successivement en application du programme électoral du Président, Ould Cheikh El Ghazouani.
Elle a ajouté que ces projets visent à renforcer l’action de l’Etat en favorisant l’émergence d’un siège qui sied à des institutions comme le Conseil constitutionnel mais aussi en rapprochant l’administration du citoyen et en mettant les meilleures conditions possibles pour la bonne marche du service public.
Mme Khadijetou Cheikh Bouka a précisé qu’il sera procédé à la construction, dans un proche avenir, du siège d’une autre institution constitutionnelle qui est l’Assemblée nationale en plus de la construction et de la réhabilitation des immeubles administratifs existants et la réalisation de sièges pour nos représentations diplomatiques à l’étranger.
Par Diarry Ndiaye Ba
Source : Senalioune