Ce mercredi 18 Septembre, des mauritaniens manifestaient à Bruxelles, devant le Parlement européen, pour dénoncer un cas d’esclavage en Mauritanie, sur la personne de Gaya Mint Mohamed âgée de 14 ans.
L’un des manifestants, Diaw Moussa Kalidou, militant à IRA-Mauritanie Belgique, affirme être présent à cette manifestation pour dénoncer la pratique de l’esclavage et le racisme d’état en Mauritanie.
Cette présumée affaire de pratiques esclavagistes sur Gaya Mint Mohamed a été révélée en début de septembre par la section de l’ONG antiesclavagiste Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) au niveau du département (Moughataa) d’Arafat.
Cette manifestation avait pour objectif de rappeler les autorités judiciaires mauritaniennes à poursuivre cette présumée affaire d’esclavage sur une mineure de 14 ans.
Rappelons que dans un communiqué, le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux relations avec la Société Civile (CDHAHRSC) avait appelé au respect des droits de chacun dans cette affaire, en particulier ceux de la victime, sans surenchère ni dénaturation des faits.