en plus de la demande formulée par l’opposition d’élargir la commission. Lors d’une conférence de presse, O. Bellal a dit que la commission n’a pas les compétences d’autoriser ou refuser l’entrée d’étrangers dans le pays, car elle ne délivre pas de visas, ajoutant cependant que la commission consentira toutes les facilités à ceux qui viennent désireux d’observer les élections.
Il a ajouté que certains observateurs arriveront dans le pays, des demandes formulées en ce sens ayant reçu l’assentiment des autorités.
Certaines institutions, a encore dit O. Bellal, observeront les élections à travers d’autres organisations ou instances, comme par exemple l’union européenne qui a chargé FONAD qu’elle finance d’observer pour elle les élections.
Evoquant les changements de bureaux de vote pour certains électeurs, O. Bellal a dit que le recensement était une opération commune entre la CENI et l’office national de la statistique et que le recenseur relève de ce dernier.
Des erreurs a jouté O. Bellal avaient été constatées, consécutives à l’inexpérience en informatique de certains recenseurs mais qu’elles ont été corrigées, les électeurs en question ayant été réintégrés dans leurs anciens bureaux.
Le président de la CENI, évoquant les bulletins de vote a révélé que son institution est assujettie à des dispositions juridiques qui l’ont engagé, il y a deux mois, à établir des contrats pour des centaines de millions d’ouguiyas pour la location de véhicules dont les propriétaires répondent aux critères exigés dans le contrat.
L’ouverture des plis, a-t-il ajouté, ont été ouverts en présence de tous les soumissionnaires et les propositions étudiées.
Evoquant l’impression des bulletins de vote, Mohamed Vall O. Bellal a affirmé que les sociétés spécialisées dans le domaine ont été consultées, « y compris la société britannique dont vous connaissez l’histoire » a-t-il précisé.
Il a ajouté qu’une commission technique a été mise sur pied et il s’est avéré que l’offre de la société mauritanienne qui a présenté des modèles, était la plus avantageuse et aucune loi n’empêche sa participation à l’appel d’offres.
A propos de l’élargissement de la commission électorale nationale indépendante, O. Bellal a dit que celle-ci n’en était pas responsable, avant d’ajouter que tout celui qui participera à cette commission ignorera son appartenance politique du fait du serment qu’il prononcera.
« Nous ne somme nullement concernés par l’élargissement ou non de la commission » a encore dit O. Bellal.
Source : Sahara Médias (Mauritanie)