Le 03 mai 2019 – Le C.R.I.D.E.M.
Après plusieurs années de revendications, le bilan du syndicat des travailleurs de Mauritanie se trouve entre victoires et échecs. Au lendemain du 1er mai, commémorant la fête du travail, les avis sont plus que partagés sur l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Si les syndicalistes pointent du doigt le non-respect de certains protocoles d’accords, les autorités eux évoquent des avancées significatives pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs mauritaniens. Cette dernière vision a été défendue par le ministre mauritanien de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et de la Modernisation de l’administration, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna.
Selon le ministre, l’État en plus de signer des contrats avec des prestataires de services, va procéder au recrutement de 3000 travailleurs à la fonction publique.
Ce qui montre, souligne-t-il, que les autorités sont biens disposées à lutter contre le chômage et à améliorer les conditions des employés.
Dans le sens inverse, la Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM) a battu le pavé, le même jour pour rappeler aux employeurs leurs devoirs envers leurs employés.
Pour cette année, les travailleurs ont retenu comme principaux slogans :
« Non à la cherté de la vie et à la hausse des prix qui menacent la paix et la stabilité sociale », « Oui à un dialogue social inclusif ».
Pour le secrétaire général de la CNTM, Mohamed Ahmed Ould Saleck, dans un contexte de mondialisation où les multinationales mènent la grande offensive, il est devenu un impératif que l’État adopte de nouvelles stratégies pour protéger les travailleurs.
Le constat est là, les capitalistes, à la recherchent de profit, exploitent de plus en plus les travailleurs, qui continuent toujours à recevoir des salaires de subsistances (minimum vital), a-t-il laissé entendre.
Les travailleurs ont en outre exigé une amélioration des conditions de travail et l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
L’inflation gagne de plus en plus de terrain et les salaires demeurent toujours plus bas
Les syndicats des travailleurs ont remarqué que durant les dernières années, le taux d’inflation n’a cessé d’augmenter en Mauritanie et les salaires demeurent toujours misérables.
Se basant sans doute sur les dernières estimations de l’Office National de la Statistique (ONS), indiquant que l’inflation a enregistré une hausse de 0,1 % au mois de mars, les « contestataires » ont mis un accent particulier sur la détérioration du pouvoir d’achat des ménages.
À cet effet, les travailleurs ont exigé une amélioration des conditions de travail et une hausse du SMIG.
En rappel, tous les travailleurs du monde entier sous l’égide du Bureau international du Travail (BIT), célèbrent, cette journée internationale du travail.
Elle a été instaurée essentiellement dans le but de commémorer les travailleurs mais également de passer en revue les conditions de vie de ces derniers.
Ibrahima junior Dia