Tout le long du parcours de la marche, les militants ont scandé les slogans suivants : oui pour l’augmentation des salaires et des pensions de retraite, oui à l’action syndicale honnête, oui à la solidarité pour défendre les droits des travailleurs et oui pour l’assurance maladie.
S’exprimant pour l’occasion, la secrétaire générale de l’UTM, Mme Khadija Mamadou Diallo, a précisé que la Mauritanie a connu ces dernières années des avancées significatives aux plans de développement, de la stabilité et de l’amélioration des conditions de la classe ouvrière nationale.
Mme Diallo, qui s’exprimait, lors d’un meeting clôturant l’activité de sa centrale, a précisé que la fête cette année se tient dans un contexte spécial marqué par des élections de nature à ancrer le principe de l’alternance pacifique au pouvoir, à travers des élections démocratiques pluralistes conforment à la constitution et aux constantes de la nation.
Elle a ajouté que le militantisme syndical a été soldé par un certain nombre de réalisations dont notamment la suppression de système de tâcheronnat qui était en vigueur et représente une forme de l’exploitation de l’homme par l’homme, l’élévation du SMIG, l’intégration du personnel non permanent dans les secteurs publics et l’amélioration des conditions des dockers de Mauritanie.
La secrétaire générale de l’UTM a enfin invité les mouvements des jeunes à s’investir dans l’action syndicale et appelé à l’organisation du secteur informel, la recherche d’une solution radicale du problème des ouvriers miniers et l’insertion de la femme dans le militantisme syndical.
Le meeting s’est déroulé en présence de certains nombres du bureau exécutif de la centrale.