Le 12/04/2019 – Le C.R.I.D.E.M
L’opposition mauritanienne, à l’issue d’une marche organisée jeudi a exprimé un certain nombre de revendications qu’elle juge indispensable pour garantir l’organisation d’élections présidentielles transparentes.
Parmi ces recommandations également différents points relatifs à la vie des citoyens, à l’unité nationale et la société civile. Pour l’opposition la recomposition de la commission électorale nationale indépendante est nécessaire pour que la société y soit représentée afin de garantir la transparence.
Ella a par ailleurs demandé la présence d’observateurs étrangers aux élections présidentielles et permettre aux organismes locaux de déployer des observateurs effectifs lors des élections.
L’opposition a par ailleurs demandé la nomination de nouveaux directeurs pour les médias publics sur la base des compétences et de la neutralité afin qu’ils ne demeurent pas des hauts parleurs pour le régime en place.
Le communiqué de l’opposition demande à ce que les organisations de la société civile dans le pays ne soient pas harcelées et que le pouvoir prenne ses responsabilités à l’endroit des créanciers de Cheikh Ridha en les indemnisant pour les préjudices subis au vu et au su des autorités publiques.
Le communiqué demande à ce que cessent les politiques et les discours de division préjudiciables à l’unité nationale et à mettre rapidement en place des politiques qui ménagent les victimes de l’esclavage.
Saharamédias