L’abolitionniste historien: Frederick Douglass

Description de cette image, également commentée ci-après
Né esclave en 1818, le jeune Né esclave en 1818, le jeune homme eut la chance d’apprendre à lire en cachette, ce qui lui permit d’éveiller sa conscience sociale et politique pour combattre sa condition. À l’âge de 20 ans, il parvint à s’enfuir et à rejoindre le mouvement abolitionniste. Très éloquent, il fascine alors par son talent d’orateur dans les meetings et par ses récits autobiographiques (3 au total, entre 1845 et 1892) qui deviennent de véritables best-sellers. À chaque étape de sa vie, il initie ainsi ses semblables à la lecture, à l’éducation et aux idées pour faire grandir l’émancipation du peuple noir opprimé : enseignement de la lecture aux autres esclaves, partage de sa condition par l’écriture, publication d’un journal abolitionniste, conférences en Europe… En 1863, après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis par Abraham Lincoln, le seizième président des États-Unis, il occupa des fonctions politiques importantes et milita pour l’adoption des 13, 14 et 15e amendements à la Constitution (respectivement l’abolition de l’esclavage, la définition de la citoyenneté et l’interdiction du déni du droit de vote fondé sur la race et la couleur).

Il reste aujourd’hui le pionnier de l’activisme noir et le grand artisan de l’abolition de l’esclavage. On lui doit la date de la célébration du « Black History Month ». Pendant cette période, chacun est invité à rendre hommage aux « accomplissements trop souvent négligés des Noirs Américains » selon le Président qui l’instaura en 1976, Gerald Ford. C’est aussi celui de la naissance de Frederick Douglass  et d’Abraham Lincoln, le président républicain qui changea l’Histoire. eut la chance d’apprendre à lire en cachette, ce qui lui permit d’éveiller sa conscience sociale et politique pour combattre sa condition. À l’âge de 20 ans, il parvint à s’enfuir et à rejoindre le mouvement abolitionniste. Très éloquent, il fascine alors par son talent d’orateur dans les meetings et par ses récits autobiographiques (3 au total, entre 1845 et 1892) qui deviennent de véritables best-sellers. À chaque étape de sa vie, il initie ainsi ses semblables à la lecture, à l’éducation et aux idées pour faire grandir l’émancipation du peuple noir opprimé : enseignement de la lecture aux autres esclaves, partage de sa condition par l’écriture, publication d’un journal abolitionniste, conférences en Europe… En 1863, après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis par Abraham Lincoln, le seizième président des États-Unis, il occupa des fonctions politiques importantes et milita pour l’adoption des 13, 14 et 15e amendements à la Constitution (respectivement l’abolition de l’esclavage, la définition de la citoyenneté et l’interdiction du déni du droit de vote fondé sur la race et la couleur).

Il reste aujourd’hui le pionnier de l’activisme noir et le grand artisan de l’abolition de l’esclavage. On lui doit la date de la célébration du « Black History Month ». Pendant cette période, chacun est invité à rendre hommage aux « accomplissements trop souvent négligés des Noirs Américains » selon le Président qui l’instaura en 1976, Gerald Ford. C’est aussi celui de la naissance de Frederick Douglass  et d’Abraham Lincoln, le président républicain qui changea l’Histoire.