Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH): Appel d’urgence

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH): Appel d'urgence Monsieur le Président, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH), organisation de solidarité internationale dotée du statut consultatif auprès de l’ONU, a été informée de la détention de dix militants de l’IRA-Mauritanie.

Selon les informations reçues, IRA-Mauritanie a organisé ce jeudi 30 juillet 2015 une marche pacifique pour attirer l’attention des autorités sur le caractère arbitraire de l’incarcération de leurs leaders Biram Dah Abeid et Brahim Bilal et exiger leur libération sans condition.

Cette marche a été violemment réprimée par les forces de l’ordre. Vingt-deux militants ont été arrêtés ; douze de ces hommes, dont certains souffraient de blessures, ont été libérés dans la nuit du 30 au 31 juillet.

Dix militants d’IRA restent quant à eux en garde à vue, en attente d’une comparution devant le procureur, prévue pour le 3 ou le 4 août 2015. Il s’agit de Samba Sy, Baba Traoré, Abdallahi Abou Diop, Moustapha Abderahmane, Amadou Traoré, Sidi Ould Ali, Mohamed Houssein, Sidi Mohamed, Vaily Tourad et Mohamed Mahmoud Magha.

Monsieur le Président, AEDH vous prie instamment de :

– Veiller à ce que les dix militants de l’IRA arrêtés soient remis en liberté sans délai ;

– Mettre un terme à toute forme de violences et de harcèlement, y compris judiciaire, à l’encontre des militants de l’IRA-Mauritanie ;

– Libérer immédiatement et inconditionnellement MM. Biram Dah Abeid et Brahim Bilal. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

S.E.M. Mohamed Ould Abdel Aziz
Président de la République Islamique de Mauritanie
Ministère du Secrétariat Général à la Présidence
B.P. 184-Nouakchott
Lyon, le 03 août 2015

Source : IRA-Mauritanie