Les factures du fils du Président alourdissent le déficit de la Somelec

Les factures du fils du Président alourdissent  le déficit de la Somelec La Somelec enregistre un déficit financier énorme, qui l’a rendue selon des sources travaillant en son sein, incapable de réparer 15 groupes électrogènes défectueux, actuellement gardés au niveau de sa centrale au Ksar à Nouakchott, en attendant une alternative permettant de les mettre en marche.

Ces groupes électrogènes inopérants expliquent la fréquence des coupures du courant dans la capitale, qui de l’avis de certains observateurs, peuvent s’accentuer si le déficit financier de la Somelec n’est pas assaini.

Des sources généralement bien informées motivent le déficit financier de la société par son paiement au profit de l’influent fils du Président et homme d’affaires Ahmed Ould Abdel Aziz, de factures élevées, consécutives à son installation sur les routes de Nouakchott, de poteaux électriques solaires.

La Somelec rembourse par tranches des sommes considérables au fils du Président mauritanien, conduisant une source au sein de la société à affirmé qu’elle travaille juste pour verser ses gains au fils du Président.

Ahmed Ould Abdel Aziz bénéficie de privilèges considérables dans les milieux financiers et affairistes. Il a été sollicité par la Fondation Snim de bienfaisance pour la réalisation, au cout de 1,6 milliards ouguiyas de l’institut national des maladies du foie et de virologie.

Il a créé également, de concert avec des investisseurs étrangers, le projet d’exploitation et de traitement de quartz. Des voix disent par ailleurs qu’il a reçu 500 mille euros de l’homme d’affaires Ahmed Ould Mogueya, moyennant des facilités restées sans lendemain.

On dit aussi qu’il est le président du conseil d’administration d’ATACsupermarché, qui est une filière du groupe français Auchan à prédominance alimentaire.

Traduit de l’Arabe par Cridem
Source : Taqadoumy (Mauritanie)