Après avoir coupé le ruban symbolique, le Président de la République a fait le tour de l’immeuble et pris connaissance de ses différentes composantes et suivi des explications de notre ambassadeur à Addis–Abeba, SEM. Sidi Ould El Ghadi, sur les caractéristiques et spécificités techniques du bâtiment et ses modalités d’exploitation.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, a souhaité la bienvenue au Président de la République et à la délégation qui l’accompagne et salué la présence physique du Président de la République pour inaugurer le nouveau siège de l’ambassade de Mauritanie en Éthiopie et sa délégation permanente auprès de l’UA et CEA.
Il a ajouté que l’immeuble de l’ambassade, construit suivant les critères de modernité, s’étend sur une superficie de 1740 m2 et se compose de deux bâtiments, notant que chaque bâtiment comprend 4 étages dont l’un, destiné à la résidence est équipé avec des matériels très sophistiqués, tandis que le second est réservé aux bureaux de la représentation.
Il comprend 14 bureaux et des grandes salles pour l’accueil et les réunions.
Évoquant les missions de l’ambassade, le ministre a précisé qu’elle assure la représentation diplomatique bilatérale avec les Républiques d’Éthiopie, de Djiboutie, du Kenya et du Sud Soudan, en plus de la représentation multipartite avec l’UA et les bureaux onusiens, réitérant que l’emplacement du siège au centre-ville d’Addis–Abeba, non loin du siège de l’UA, facilitera la tâche à l’ambassade et rend son action plus rapide et plus efficace.
Le ministre des affaires étrangères a également rappelé les progrès enregistrés dans le pays aux plans des infrastructures de base dans tous les domaines, à l’intérieur et à l’extérieur, sous la direction éclairée du Président de la République, qui attache une importance capitale au développement et à l’amélioration des capacités de nos représentations diplomatiques, notant, à ce sujet, la réalisation de cette ambassade et tant d’autres à la charges de l’État.
Il a également rappelé la construction et l’équipement d’ambassades à Addis-Abeba, Tunis, et Madrid ainsi que la réhabilitation de nos ambassades à Paris, à Dakar, à New York et à Washington, ajoutant que d’autres ambassades sont à un stade très avancé, notamment celles de Riyad, d’Abu Dhabi, de Rabat de Niamey, en plus de la programmation de l’ambassade de Mauritanie à Bruxelles.
‘’Ces acquis font de la diplomatie mauritanienne un outil efficace au service de l’État et la préservation de son image par une présence efficace au sein des forums régionaux et internationaux, ce qui a engendré des succès permettant à notre pays de se positionner à l’avant-garde des pays du monde, surtout dans son environnement régional et africain’’, souligne le ministre.
Le ministre a enfin souligné la volonté du Président de la République et son souci permanent de rehausser le niveau de professionnalisme de la diplomatie mauritanienne par le recrutement de trois promotions à l’ENA dont une entièrement consacrée à la diplomatie.
Source : Agence Mauritanienne d’Information