Le député et Erudit El Khalil Ennahoui a fait remarquer dernièrement, au cours d’une intervention faite au parlement, que le budget consacré à l’éducation n’a pas dépassé 12%, contrairement à 1990 où il était de 20%,
soulignant l’existence de dysfonctionnements clairs entre les recettes et les dépenses de la loi de finances initiale de 2019. Le député a appelé à recruter davantage de médecins et de spécialistes, insistant par ailleurs sur l’importance capitale de l’enseignant, en veillant à améliorer ses conditions et à verser les indemnités de la craie et d’éloignement.
Il a demandé aussi à accorder une attention aux anciens députés et sénateurs, afin de tirer profit de leur expérience professionnelle.
«Les représentants du gouvernement au Parlement doivent accepter les critiques des députés, quand celles-ci sont objectives et se rapportent au sujet objet des discussions ou au rôle dévolu à leur département gouvernemental», a-t-il dit.
«Les parlementaires quant à eux doivent s’en tenir dans leurs interpellations et remarques à des critiques non désobligeants et insultants», a-t-il ajouté.
«Les éloges faits par des députés ne doivent pas être également excessifs», a-t-il poursuivi, appelant tous à se souvenir de l’importance du conseil dans l’Islam, citant le verset du Saint Coran :
« Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n’aimez pas les conseillers sincères! »
Traduit de l’Arabe par Cridem
http://mourassiloun.com/node/6319
Source : Mourassiloun (Mauritanie)