Une question a été posée à la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères sur l’incarcération du chef de file des anti-esclavagistes mauritaniens Biram Dah Abeid et son compagnon Abdallahi Houssein Messoud.
La question parlementaire fait suite à une initiative du Parti Radical Non Violent, Transnational et Transparti, elle été préparée par l’assistant Umberto Gambini, initiée et posée par le député européen Ramon Tremosa y Balcells (Catalan, du groupe parlementaire ALDE).
Question pour une réponse écrite
à la vice-présidente de la Commission / haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, madame Frédérica Mogherini,
Règle 130
Ramon Tremosa i Balcells (ALDE)
Objet: Cinquième arrestation arbitraire de l’un des principaux militants mauritaniens anti-esclavagiste, ancien candidat à la présidentielle et lauréat du prix des droits de l’homme des Nations unies, Biram Dah Abeid.
Le 7 août 2018, Biram Dah Abeid, activiste mauritanien anti-esclavagiste, ancien candidat à la présidentielle et lauréat du Prix des droits de l’homme, a été arrêté à Nouakchott. L’arrestation a coïncidé avec l’approbation et la publication prévues des listes électorales pour les élections locales et nationales par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), publication reportée au lendemain.
Abdallahi Houssein Messoud, militant anti-esclavagiste du mouvement abolitionniste de l’IRA, a également été arrêté.
Dah Abeid et Messoud restent en prison à ce jour. Une première audience devant un juge d’instruction n’a eu lieu que le 19 septembre 2018 au Tribunal sud de Nouakchott.
Étant donné que cette arrestation constitue la cinquième affaire d’arrestation arbitraire de Biram Dah Abeid;
Étant donné que le Parlement Européen a interrogé à plusieurs reprises la Commission Européenne sur ses actions concernant cette situation des défenseurs anti-esclavagistes en Mauritanie.
Compte tenu de la dernière réponse fournie par la HR / VP concernant les violations signalées des droits de l’homme;
1. La HR / VP a-t-elle soulevé le cas de Biram Dah Abeid et Abdallahi Houssein Messoud auprès des autorités mauritaniennes?
2. Quelles ont été les principales conclusions de votre récente mission d’enquête en Mauritanie?
3. Compte tenu de l’accord de l’UE avec la Mauritanie, quelles actions concrètes HR / VP entreprendront ils face à la répression répétée contre les militants des droits de l’homme et afin d’assurer une transition démocratique conforme à toutes les normes relatives aux droits de l’homme, en particulier la liberté d’expression et d’opinion et la liberté de participation aux élections ?
Réponse de madame Mogherini:
La commission européenne est très préoccupée par la récente arrestation de Biram Dah Abeid et Abdallahi Houssein Messoud. La délégation de l’Union Européenne, les ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne et le Bureau du Haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’Homme se tiennent activement informés de cette affaire. Dans un contexte électoral sensible, l’Union Européenne est en contact régulier avec les autorités Mauritaniennes à Nouakchott et à Bruxelles. Ce dialogue s’est encore davantage renforcé depuis que Messieurs Dah Abeid et Messoud ont été élus membres de l’Assemblée nationale Mauritanienne.
La Vice-présidente de l’Union Européenne attache une importance particulière à la situation des défenseurs des droits humains, à la bonne gouvernance et à l’Etat de Droit en Mauritanie, des sujets qu’elle met en avant non seulement au sein de l’assemblée parlementaire paritaire (composée de députés européens et de représentants des Etats Africains) mais aussi dans ses rapports bilatéraux avec les représentants du gouvernement Mauritanien. Ces prérequis sont également un dénominateur commun du dialogue politique et des programmes de coopération menés par L’Union Européenne en Mauritanie.
IRA Mauritanie Italia
Roma, 22/11/2018