Sous cette optique, un respect particulier doit être attaché, par tous les citoyens mauritaniens ,aux premiers cadres , qui ont , contre vents et marées, transcendé les nombreux défis, pour ancrer et bâtir les fondements d’une véritable république contemporaine qui n’a rien à envier aux autres états de par le monde.
Reconnue dans ses frontières, tracées et léguées par l’ancien colonisateur, la Mauritanie, grâce à ses premiers fils,mus par l’idée de la servir plutôt que s’en servir, s’est affirmée en une république adulte en 1975 :
Au plan extérieur, elle s’est imposée membre : de l’Union Africaine, de la Ligue Arabe, de l’Union du Maghreb Arabe, de l’Organisation de la Coopération Islamique, l’Organisation Mondiale de La Santé, l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Senegal et de l’Organisation de la Francophonie.
Au plan intérieur, elle s’est détachée diplomatiquement de son ancienne tutelle,en dénonçant les anciens accords avec la France, en diversifiant sa coopération internationale, en se rangeant dans le pole des pays non alignés, en forgeant sa propre monnaie, en nationalisant ses exploitations minières.
Enviée , par ceux qui ne lui voulaient pas ce statut de nation émergente, dans un environnement assujetti aux puissances étrangères, les jaloux se mirent à lui entraver la route. La guerre du Sahara n’en serait que le premier complot.
Aujourd’hui, 58 ans après l’ indépendance nationale, les premiers fondateurs de cette nation qui nous rassemble aujourd’hui, méritent hommage et respect. Leurs photos et dates de leur prise de responsabilité dans les différents gouvernements successifs sont rappelées ci dessous :
Adrar-Info