Nous avons besoin d’objectivité et d’équilibre pour que les choses ne restent pas comprises entre deux extrêmes : soit, en super beauté et perfection, soit en super médiocrité et vulgarité. Il en est de même pour notre perception de la personne : soit être un héros et un leader, soit être un traître. Pas de position intermédiaire entre les deux pôles !
Suivant cette logique erronée, nous nous trouvons toujours dans l’une des deux situations suivantes: Soit le cas de « glorification », soit le cas de « torture » !? Et c’est là, une vraie calamité!
Une calamité qui fait référence à la culture de l’exagération dans l’opinion dominante, d’une société bédouine sanctifiant l’art de la parole, de la rhétorique et de la littérature aux dépens de l’exactitude et de la science.
Par conséquent, il est très difficile d’entendre un discours ou lors dune campagne dans n’importe quel domaine, sans l’emploi des termes : : « 100% », « deux cent pour cent » , « complétement », « pour la première fois », « sans précédent », « absolument », « finalement », « Pour toujours », « éclairé », « raté », « impuissant », « laudateur », etc .
En fait, tout cela n’est que la manifestation de la profonde crise intellectuelle que notre « habitualisation », comme toutes les des sociétés arabes, à trainer deux clichés erronés : «L’amplification du discours» d’une part, et « la confiance en la certitude » d’autre part, selon les termes d’un certain écrivain.
L’amplification de la parole est une exagération dans le but de susciter l’intérêt. Quant à la confiance en la certitude, c’est l’usage de ces phrases saillantes et ces jugements impératifs et stricts, connus pour influencer et souligner le « sérieux » et « l’honnêteté » …
Mais reste, le plus persuasif et le meilleur entre ceci et cela .C’est la voie de la modération, de l’équilibre, du respect de l’esprit des gens et la relativité des choses…
Que Dieu accorde la réussite.
Mohamed Vall Ould Bellal (Page FB)
Source : Adrar-Info (Mauritanie)