Cette source qui a voulu garder l’anonymat, a précisé que le protocole du président français avait adressé une demande aux autorités mauritaniennes afin d’insérer, dans le programme de séjour, une rencontre avec le président du mouvement IRA.
Les mêmes sources ajoutent que les autorités mauritaniennes n’ont pas encore donné de suite à cette demande, quand bien même elles le souhaiteraient, considérant que cette organisation n’était pas reconnue et qu’elle est accusée par des officiels d’utiliser comme fonds de commerce la question de l’esclavage.
Des sources du mouvement IRA ont annoncé que Biram O. Dah O. Abeid se trouve à l’étranger mais qu’il serait attendu ce soir à Nouakchott.
Elles ont ajouté qu’elles n’ont pas été informé, ni de la part des autorités mauritaniennes ni de la part des autorités françaises de cette éventuelle rencontre, précisant que pareils contacts ont lieu directement avec le président du mouvement lui-même.
Le mouvement IRA avait adressé la semaine dernière une lettre au chef de l’état français dans laquelle il évoquait différentes questions relatives à des dossiers des droits de l’homme en Mauritanie.
Source : Sahara Medias (Mauritanie)