M. Boidiel Ould Houmeid, candidat à l’élection présidentielle de 2014 a présidé, hier soir, deux meetings électoraux à N’Diago et Keur Macène.
Dans ces deux rassemblements, le candidat a affirmé devant ses sympathisants qu’il acceptera les résultats de l’élection présidentielle s’il n’y a pas de fraude ou de pression sur les électeurs.
Il a ajouté que la justice doit débuter par donner des chances égales aux différents candidats, faire preuve de transparence dans toutes les étapes de l’élection et laisser le peuple dire son mot en toute liberté sans aucune contrainte.
Il a ajouté que la moughataa de Keur Macène est considérée comme l’une des plus importantes moughataas du pays, étant donné sa position géographique et sa place dans le développement, appelant à accorder un intérêt à son développement et à améliorer les conditions de vie de ses populations aux plans économique et social. Il a en outre insisté sur la nécessité de permettre aux populations de tirer profit des richesses de leur pays.
Il a, par ailleurs, appelé à la construction d’un port de pêche à N’Diago pour permettre l’exploitation des richesses halieutiques dans cette localité, rappelant qu’il a déjà posé ce problème aux pouvoirs publics qui se sont engagés, a-t-il dit, à satisfaire cette demande dans les plus brefs délais mais rien n’a été fais dans ce sens jusqu’à présent.
Le candidat a attiré l’attention sur le fait que la commune de N’Diago dont il est le maire a vu ses ressources s’améliorer deux mois seulement après sa prise de fonction, précisant qu’elle dispose actuellement de quelques millions qui seront, a-t-il dit, utilisés au profit des populations.
Il a ajouté que l’un des députés de la moughataa de Keur Macène qui a été élu grâce à des biens d’origine douteuse a voulu profiter des besoins des populations de certains villages en matière d’infrastructures, s’engageant à construire un dispensaire sans coordonner avec la commune et sans respect des normes de construction requises, ce qui a amené la commune à arrêter les travaux.
Il a affirmé aux populations de la localité de Zira que la commune leur construira, sur ses propres fonds, un dispensaire répondant aux normes techniques requises.
Le candidat a souligné que son programme fait du citoyen l’élément fondamental dans toute action de développement, insistant à ce sujet, sur le désintérêt manifesté à l’égard des droits des citoyens à bénéficier des services de base, tels que l’enseignement, la santé, l’emploi…
Il s’est aussi engagé à revoir la restructuration industrielle en faisant de sorte qu’elle réponde aux besoins des citoyens en matière de développement, tout en respectant les spécificités économiques et sociales de chaque zone du pays.
Parlant de l’unité nationale, le candidat Boidiel Ould Houmeid a indiqué que le peuple mauritanien vivait dans l’harmonie avant et après la colonisation et que sa diversité culturelle est une source d’enrichissement et de fierté et qu’il est le seul au monde qu’unit l’Islam, la seule religion de toutes les composantes du pays, contrairement à certains pays voisins où existent des nationalités qui ne sont unies ni par une religion, ni par une race donnée et qui n’ont de commun que l’appartenance à une même nation.
De son côté, Dr. Mohamed Mahmoud Ould Mah a affirmé que le programme du candidat Boidiel Ould Houmeid est le programme qui unit le peuple mauritanien et que le candidat est capable de l’appliquer, à corriger les déséquilibres et les grandes lacunes qui ont marqué, selon lui, l’ère du président dont le mandat vient de s’écouler.
Il a en outre insisté sur la grande expérience de l’homme dans les domaines administratif et financier.
L’Etat, a-t-il ajouté, a suivi, au cours des dernières années, une voie conduisant à la gabegie qui s’est étendue, a-t-il noté, à tous les aspects de la vie, précisant que le tribalisme, le clientélisme et le soutien au pouvoir sont les seuls critères retenus actuellement pour les nominations et les recrutements et non la compétence.
Il s’est enfin félicité du courage politique du candidat qui est resté fidèle, a-t-il dit, à ses relations avec les anciens chefs d’Etat, en faisant ressortir leurs point positifs.
Source: AMI