D’après le rapport d’Amnesty International sur la situation de l’esclavagisme en Mauritanie qui est d’ailleurs très inquiétante, plus de 43 000 personnes sont en situation d’esclavage jusqu’à présent dans ce pays.
La révélation est faite par le patron du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’Amnesty International, Alioune Tine qui faisait face à la presse. Selon L’As les résultats du rapport d’Amnesty International sont très négatifs du coté de la Mauritanie, et pour cause ces résultats ne montrent pas l’effectivité du respect des droits de l’homme dans le pays de Mohamed Ould Abdel Aziz.
Sur ce le directeur d’Amnesty International, Alioune Tine, tient à rappeler que le Président de la République de la Mauritanie n’a pas été à la hauteur des attentes de sa population, car il s’était engagé à prendre des mesures adéquates pour combler la fracture sociale, et plus particulièrement en ce qui concerne les couches défavorisées du fait des pratiques esclavagistes du passé.
Cependant, c’est tout à fait le contraire que le pays est entrain de vivre à l’heure actuelle où « jusqu’à plus de 43 000 personnes sont réduites en esclavages en Mauritanie soit environs 1% de la population », a révélé Alioune Tine.
Poursuivant, le directeur du bureau régional d’Amnesty International avoue qu’ « au moins 17 défenseurs des droits de l’homme ont été aussi victimes de torture et d’autres formes de mauvais traitement entre 2014 et 2017».
Source : xalimasn (Sénégal)