Il a notamment pointé un doigt accusateur vers la France, qui a colonisé la Mauritanie, en estimant qu’elle devait « assumer son rôle historique » sur la question de l’esclavage.
« Qu’elle le veuille ou pas, elle a une responsabilité énorme dans ça. D’ailleurs, elle avait les moyens de faire quelque chose. La France a joué un rôle déterminant d’autant plus qu’elle a utilisé l’esclavage comme moyen de pression sur les tribus arabo-berbères », a affirmé M. Vall Messaoud à la chaîne Youtube « Wiktvinfos ».
A découvrir dans cet entretien, le retour de la Mauritanie à la CEDEAO, dans le cadre d’un accord d’association, ainsi que celui du Maroc dans le giron de l’Union Africaine (UA) ainsi les enjeux géostratégiques que cela implique pour ces deux pays.
Ahmedou Vall Messaoud revient également sur son initiative « Ensemble pour Plan Marshall » au bénéfice des esclaves et anciens esclaves (Harratines) de Mauritanie, financé par le Gouvernement français, invite le président Ould Abdel Aziz à jouer balle par terre pour apaiser la situation politique actuelle du pays, évoque les perspectives de l’élection présidentielle de 2019 en nourrissant l’espoir de voir un descendant d’esclave devenir le dixième président de la République Islamique de Mauritanie…
Texte | Par Babacar Baye NDIAYE