Nos vaillants marcheurs, tous rapatriés du Sénégal, plus de 100 personnes ont emprunté sans état d’âme de Boghé à Nouakchott le chemin, pour la vie et pour l’espoir en se rendant la marche jusquà Nouakchott,la capitale.
Déportés en 1989 par le régime d’un colonel dictateur, ils se sont retrouvés dans des camps de fortune au Sénégal et au Mali, vivant sans moyens et dans des conditions difficilement et humainement acceptables.
Rapatriés dans leur pays d’origine pour être réintégrés dans leurs droits malheureusement, ils seront confrontés à des obstacles et à des embuches volontairement parsemés par l’état Mauritanien, en un mot par les mêmes autorités à l’origine de leur malheur, c’est-à-dire déportations, dépossessions voire des viols et autres traitements inhumains ou dégradants dont ils avaient été victimes dans leur propre pays la Mauritanie. Revenus en 2008 suite à un accord entre les deux états et le HCR ,ils sont mis dans sous des tentes loin des lieux naturels ancestraux, loin de leurs maisons, de leurs bétails et des biens spoliés, il n’y avait rien de plus normal que de manifester son mécontentement, que d’attirer l’attention du peuple sur leurs souffrances et sur leur patience implacable. C’est d’ailleurs cela le patriostimse et le pacifisme, quoi de plus normal !
Ils engagèrent une marche le 25 Avril 2014, date anniversaire de leur déportation en 1989, soit 25 ans, un quart de siècle, pour n’arriver à Nouakchott que le 04 Mai 2014 avec toutes les tracasseries, sans compter, la fatigue, les maladies, les intempéries, la soif et d’autres désagréments liés à une distance de plus 350 kilomètres de marches ce que nos militaires, notamment nos généraux qui ont pris goût des climatiseurs ne feront jamais même pour nous défendre contre le terrorisme ou contre une attaque extérieure.
Malheureusement, nos forces de sécurité nationale sous le commandement du général Mohamed Ould Abdel Aziz leur ont réservé un accueil douloureux et inqualifiable. L’arsenal militaire mis en place pour sécuriser Nouakchott me disait un colonel, connaiseur de la chose , ressemblait aux alertes lors de la guerre du Sahara occidental. De quoi avions-nous peur ? De ces hommes et femmes démunies, dépouillés de leurs biens, à mains nues, venus à la capitale se faire entendre ? Franchement c’est le comble du rubicond. Ce 04 mai ,nos marcheurs arrivaient de manière triomphale, savouraient un moment de joie et de soutien avec le peuple venu les acclamer et leur témoigner de leurs soutiens indéfectibles, subitement ils ont été gazés par les gaz lacrymogènes ,juste pour saborder la réussite de cette marche historique sans précèdent, qui mettait à nu le comportement irresponsable de nos autorités que certains applaudisseurs vénèrent et continuent de les hisser aveuglement à un statut qu’elles ne méritent pas. L’objectif du matraquage était simple, ne pas donner de chance à la réussite d’un tel rassemblement et ne pas donner d’idées à d’autres d’en faire autant avec la possibilité des récupérations politiques que le pouvoir ne voudrait pas et surtout avec autant de succès.
Il n’y avait en réalité aucune menace, aucun vandalisme comme on essaie de le faire croire aux naïfs et aux Mauritaniens Arabo-berbères pour brandir la menace « EL KWAR », c’est absurde et c’est peine perdue pour le pouvoir du général Ould Abdel Aziz, plus jamais le cliché de 1989 ne pourra se reproduire, en essayant de monter les uns contre les autres par la diffusion et l’instrumentalisation de fausses nouvelles.
Il est à rappeler que le succès de la marche du 29 Avril 2014 pour célébrer, le 1er anniversaire du manifeste des Hratin a été un coup de massue pour le pouvoir qui avait essayé de l’interdire, puis revenu sur sa décision pour des raisons évidentes d’un échec cuisant de son intransigeance déplacée et suicidaire qui laissait de marbre les postulants de la manifestation anthologique du 29 Avril 2014. La pilule ayant été amère pour ces esclavagistes et leurs soutiens, ils se concertent et se décident de mater de la manière la plus inhumaine et idiote la manifestation de nos compatriotes de la vallée en évoquant de faux arguments, infiltration, menace, vandalisme, sérieusement nous sommes face à un état voyou, il faut oser le dire et l’écrire partout dans le monde. Par ces agissements et ces montages grotesques nous finirons à être la risée du monde.
Aziz et sa bande doivent partir, et ne vous tromper guère de bulletins de vote. Soutenons sans réserve et sans démagogie nos frères musulmans venus du Sénégal et du Mali, ils sont Mauritaniens avant même l’arrivée des Almoravides en Mauritanie, ils sont si proches de nous et arrêtons de suivre nos politiques comme des moutons de panurche Votre soutien et votre solidarité sont les bienvenues à ces gens après 25 ans de souffrance et de mépris ,ne laissons par l’injustice se prolonger indéfiniment.
Sidi Ould Baye
Patriote incontestable