
Dans un entretien au journal égyptien Al-Ahram, le président mauritanien a estimé que Paris se rendait responsable des attaques terroristes sur son sol en raison «des interventions négatives dans (nos) pays », rappelle La Lettre du Continent.
Selon nos sources, cette lettre n’a toutefois pas encore été adressée à son destinataire, souligne La Lettre du Continent.
France/Mauritanie : François Loncle, un grand ami de Nouakchott
Au cours de leur mission en Mauritanie qui dure jusqu’au 9 septembre, les parlementaires français, parmi lesquels le député socialiste François Loncle, visiteront Nouakchott, Nouadhibou et le très poissonneux Banc d’Arguin.
Selon nos sources, cette mission a failli être annulée à la demande de plusieurs participants après les déclarations critiques, fin juillet, de Mohamed Ould Abdel Aziz sur le rôle de la France en Syrie.
Par ailleurs, le même François Loncle accueillera en octobre, à l’Assemblée Nationale, le deuxième colloque de l’Association Europe-Mauritanie (AEM). Après avoir glorifié le bilan du président mauritanien en 2015, cette association planchera cette fois sur l’esclavage dans ce pays. Débat houleux en perspective…
Source : La Lettre du Continent n°736 en date du 7 septembre 2016