Droit de l’homme | Les réfugiés de la vallée, invitent le président de l’IRA, le 20 juin

Droit de l’homme | Les réfugiés de la vallée, invitent le président de l’IRA, le 20 juin

La Coordination des Associations des Réfugiés Mauritaniens au Sénégal CORMS-, à l’instar de tout le continent, va célébrer la journée du réfugié africain, le 20 juin prochain. C’est la ville deSaint-Louis du Sénégal, qui va abriter la commémoration de cette fête.

La cérémonie aura certainement des hôtes de marque : Birama Dah Ould Abeid, le président de l’Initiative de Résurgence Abolitionniste –IRA– et l’Ambassadeur du USA au Sénégal. La CORMS qui a jeté son dévolu sur le leader haratin, lui a adressé une invitation dont Cridem a reçu copie.

M. Abdoulaye Diop, le président de la coordination, joint au téléphone, souligne que « le président Birama est actuellement au Sénégal, nous nous sommes deux fois entretenus au téléphone »Diop est revenu sur les raisons de leur invitation à l’IRA et à son président.

« Monsieur le Président, bien qu’étant loin de notre pays, nous y suivons de près la situation politique. Aujourd’hui, plus que jamais, tous nos espoirs sont fondés sur votre auguste personne. A nos yeux, vous incarnez le leadership tant souhaité pour une Mauritanie riche de sa diversité ».

La journée du réfugié africain du 20 juin que les réfugiés mauritaniens fêteront àSaint-Louis « se fera en la présence de son excellence l’Ambassadeur des USAau Sénégal ». La Coordination des associations des réfugiés mauritaniens auSénégal, compte avec le président de l’IRA et le diplomate américain, redéfinir les contours et les propositions faites à leur endroit par le Haut-Commissariat aux Réfugiés et son bras droit, l’office Africain pour le développement et la Coopération –OFADEC-.

La coordination a saisi l’occasion pour réitérer et s’expliquer sur son refus de ne pas accepter une autre nationalité que la leur, « Mauritaniens, nous sommes et le resterons », martèle la CORMS.

Source : Rédaction Cridem