Le parti Entente démocratique et sociale (El Wiam) a tenu une conférence de presse ce mercredi 20 avril, en début d’après-midi, à l’hôtel Atlantic deNouakchott.
Au cours de cette conférence qui s’est tenue sous la présidence du leader du parti, MrBodiel Ould Houmeid, il a été question de la crise de la mairie de Rosso, la capitale de la wilaya du Trarza.
D’abord, le président Ould Houmeid a déclaré que le parti veut à ce que la loi soit appliquée à la lettre pour le dénouement de la crise. En plus, il a passé en revue les faits qui ont engendré tout ce qui s’est passé au niveau du conseil municipal et les démarches entreprises par la direction du parti et son bureau exécutif pour raccorder les failles. En vain! Parce que les deux démissionnaires n’assistaient plus aux réunions du parti et non plus à ses convocations même celles faites par son président, a-t-il ajouté. Et,il a signalé que les deux dames travaillaient en parfaite collaboration avec le camp adverse.
Selon Mr Bodiel, le parti n’a jamais appelé au limogeage du wali, ni au départ du trésorier régional, mais à ce que la loi tranche. Il a indiqué que la loi soit respectée et que l’administration assure son travail avec le maire, sous le contrôle de la tutelle.
Il a d’ailleurs rappelé que la stratégie et la politique de son parti vont dans le but de l’entente et de l’application de la loi envers les deux démissionnaires du parti, sur la base du « Dialogue politique de 2011 ».
Ensuite, c’était au tour du député-maire de Rosso, Mr Sidi Mohamed Diarra de prendre la parole, avec un ton rassurant et convainquant.
Il a dit que les articles 211, 212 et 213 de l’ordonnance 2012/032 précisent les types de démissions de tout élu et les sanctions applicables à son encontre. Il a évoqué le nomadisme politique qui est une démission.
Toujours dans cet aspect, que les démissionnaires sont remplaçables des conseillers sur la liste du parti.
Dans son exposé, le député-maire de Rosso, Mr Sidi Mohamed Diarra, a dit que« suite à la demande du président du parti, du bureau exécutif et des populations de Rosso, lui et ses conseillers municipaux d’El Wiam, nous reprendront service à la mairie, et nous assurerons la mission qui nous est confiée avec rigueur et abnégation ».
Avant de terminer son mot, le maire Sidi Mohamed Diarra, a relaté certains passages de la rencontre qu’ils ont tenu avec le premier ministre et autres responsables à ce sujet et il s’est appesantit sur « la démission de fait » des deux conseillères.
Ont pris à cette conférence de presse, les membres du bureau exécutif du parti, les conseillers municipaux d’El Wiam à Rosso, les cadres et les militants venus nombreux.
Il faut préciser que la décision du maire a été bien accueillie par l’assistance.
Synthèse A.S