Une quarantaine de manifestants a fait sit-in ce matin devant l’ambassade de l’Arabie Saoudite à Nouakchott. De jeunes manifestants qui sont venus protester contre « l’asservissement de femmes mauritaniennes haratines » en Arabie saoudite.
Dix manifestants ont été interpellés et sont actuellement au commissariat du quatrième arrondissement. Parmi eux, Mehdi Ould Lemrabott, journaliste et militant des droits de l’Homme. Les manifestants ont d’abord forcé un premier barrage de police à une centaine de mètres de l’ambassade.
Ensuite devant le portail de cette ambassade, face aux policiers, ils ont déployé de slogans « non à l’exploitation des femmes haratines en Arabie saoudite ». Après une trentaine de minute, la police a chargé à coups de gaz lacrymogène.
Les organisations mauritaniennes de défense des droits humains dénoncent des « accords entre l’Etat mauritanien et des pays du golf pour fournir les harratines qui serviront d’esclaves.»
Selon une source policière, les manifestants arrêtés ont été libérés une demi-heure plus tard après leur interpellations.
Copyright © 2015 Cridem
Source : Rédaction Cridem