Le procès en appel de Birame Ould Dah Ould Abeid, président de IRA Mauritanie et son vice-président, Brahim Ould Bilal s’ouvrira jeudi 20 août à Aleg, situé à environ 250 Kilomètres de Nouakchott. Le président, le vice-président de IRA et Djiby Sow de l’association kawtal avaient été condamnés à deux ans de prison par la cour correctionnelle de Rosso.
Pour acte de rébellion « non armée ». Ils participaient à une caravane contre « l’esclavage foncier». Djiby Sow a bénéficié d’une liberté provisoire pour raison de santé. Il est actuellement en Allemagne.
Le collectif de défense du président et du vice-président de IRA, « sur instruction »de leurs clients, ont décidé de boycotter le procès en Appel à Aleg. Raison de ce refus de comparaître : « les accusés qui devaient comparaître devant la cour d’appel d’Aleg, ont été illégalement soustraits de leur juge naturel et conduit àAleg. »
Les avocats indiquent que « la tentative visant à couvrir après coup d’un semblant de légalité ce bannissement par une décision de la cour suprême soustrayant le dossier des mains de la cour d’appel, à celle d’Aleg, sans aucun moyen de droit, a été sans lendemain. »
Les avocats ont aussi fait état de la dimension politique de ce procès. Pour eux « il n’y a aucun doute par rapport au caractère hautement politique de ce procès depuis le bannissement extrajudiciaire des prévenus de la maison d’arrêt de Rosso à la prison d’Aleg. »
Source : Redaction Cridem