DÉCLARATION CLTM: ESCLAVAGE ET TRAFICS DES PERSONNES

Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie CLTM
La CLTM suit avec attention l’évolution de l’affaire des harratines envoyés en ARABIE SAOUDITE comme esclaves. En effet, dans le cadre  de cette politique esclavagiste systématisée, le gouvernement a scellé des accords avec l’Arabie saoudite et les pays du Golf pour fournir les harratines pour s’en servir comme esclaves, c’est ainsi que, depuis environs 3 mois on a commencé à mettre en application  ces accords.
En mettant en place les structures spécifiques sous formes de bureaux de recrutement des jeunes hartaniyas créant ainsi un marché très juteux pour les féodal-esclavagistes dans le cadre de cette opération, depuis ces trois derniers mois un millier de personnes se trouve déjà en ARABIE SAOUDITE dispersé dans les différentes régions du pays Ces personnes sont envoyées par groupes de quelque dizaines de manière régulière. Les personnes recrutées sont séduites en leur promettant un emploi décent avec des salaires importants, un pèlerinage à l’arrivée, une bonne protection sociale, une possibilité de contact avec leurs parents…etc.
Voilà la situation dans laquelle se trouvent ses personnes :
Elles sont séquestrées il leurs est interdit de sortir ou de communiquer ; leurs téléphones ont été confisqués, de même pour les passeports ; les conditions de travail sont déplorables, dégradantes et éprouvant ; de 6H du matin à OOH parfois même jusqu’à 3H du matin sans repu ni repos ; certaines filles travail dans plus de 3maisons ; le travail qu’on leur réserve est souvent dégradant et indigne ; en plus de cela les personnes concernées ne peuvent pas exprimer ce qu’elles récentes comme souffrance ou besoin, le lieu d’habitation est impropice, elles ne disposent d’aucun contact extérieur pour le recours, plusieurs parmi elles soufrent de problèmes d’anxiété et de l’hypertension, ce qui est encore plus grave, ce que plusieurs de ces filles sont soumises au violes, certaines sont forcées à accepter des relations sexuelles aves les personnes âgées (les grands pères de familles)d’autres agressées physiquement et aussi moralement. Celles qui décrient ou expriment ce qu’elles subies comme mauvaises pratiques et mauvais traitements sont accusées de vol ou d’avoir commis d’acte de violence et conduites à la police, c’est une situation inquiétante.
Tout ce qu’on leur avait promis avant leur départ n’était qu’une farce et duperie notamment : contrat de travail n’existe pas, protection sociale et juridique néant, soins médicaux néant, le pèlerinage  promis néant, la possibilité de contact avec les parents au pays ou avec l’ambassade de Mauritanie néant.
Les personnes de liaisons couvertes par les autorités des deux pays  en charge du dossier au plan pratique sont :
En Mauritanie MARIEM Mint NEMINE tel.46878886 NOUAKCHOTT, Wilaya du nord ;
Le saoudien qui fait la navette chaque deux semaines s’appelle : MANEA  ALY  ASSIRY, Directeur du Centre mobilier d’EBHA ; groupement d’Etablissements qui s’occupent de la création, réfection, entretien. HOTEL GHASER SALAM, MEDINA- Tel. 00 966 557553573-ARABIE SAOUDITE.
La confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) estime qu’il s’agit là d’une situation très grave qui ramène la Mauritanie à sa mauvaise place de pays esclavagiste d’excellence et pays qui viol ses propres lois et les conventions internationales notamment N°29 de L’OIT ainsi que la convention relative au trafique des personnes et de leurs organes.
Comme c’est une violation de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Ceci étant la CLTM assume au gouvernement toute la responsabilité de l’instauration de ce marché de trafique des persiennes car les personnes qui gèrent ce dossier jouissent de toutes les facilités requises, les passeports, tous les passeports ont été fait ou se font au bureau de l’enrôlement de SABKHA sans la présence de l’intéressée, des officiers de police accompagnent et assurent l’opération jusqu’à la dernière étape c’est-à-dire l’avion, nous pouvons donner des noms de toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans cette affaire louche mais juteuse.
La CLTM, exige que le gouvernement mauritanien arrête immédiatement cette affaire des esclavagistes comme elle exige, la poursuite judiciaire de toutes les personnes impliquées. Elle demande que les personnes concernées soient ramenées dans le meilleur délai et les meilleures conditions.
La CLTM exige que ces personnes soient indemnisées par l’Etat mauritanien.
Enfin, la CLTM dénonce avec force cette politique qui incarne et pérennise les pratiques de l’esclavage dans le pays.
Appelle à toutes les organisations nationales et internationales des droits humains d’intervenir en vue de faire revenir ces personnes séquestrées et privées de leurs droits et de leur liberté, contraint à des travaux indignes contre leur gré dans ce 21eme siècle.
Pour la CLTM
LE BUREAU EXÉCUTIF
Nouakchott, le 1O Août 2O15