L’expression haratine Est par opposition aux Hratine du sud, est une expression de portée extrêmement dangereuse. Jouant sur l’émotion de cette notion gravissime, les auteurs n’ont pas mesuré ce que peut pèser cette vision étroite sur l’émancipation des membres de cette communauté, qui par le passé vivait les foudres de l’esclavage et aujourd’hui ses sequelles ( pauvreté et ignorance).
Ces émotionnels, n’ont pas Honoré l’héritage des pères fondateurs du premier Mouvement d’émancipation des Hratines ( Elhor).
Premier mouvement ayant jouer un rôle essentiel dans la prise en considération de la question épineuse Hratine, et ce dans un moment où les pesanteurs societales étaient fortement presentes. A l’époque l’un des outils utilisés pour conscientiser les masses haratines, en villes comme en campagnes pendant la clandestinité etaient les cassettes radio.
Il faut noter que cet eveil de l’élite d’alors avait commencé sur les bancs de l’ENA de Nouakchott en 1974, avec ceux qui sont devenus par la suite de chevronnés diplomates ( Mohamed Yahye Ould Ciré , Bilal Ould Werzik et feu Amar Ould Ahmed Deyne), tout ceci sous la parfaite coordination de feue Koumbeytt mint Werzik, seour de Bilal.
Le 5 Mars 1978, n’était en réalité que la phase inaugrale de ce mouvement dont j’ai l’honneur d’être élevé à sa sève idéologique. J’ai eu avoir été recruté à l’âge de 16 ans en Mai 1989 à Rosso, par le biais du cadre et ex maire de Riad Cheikh Ould Maata, et j’écris sous son contrôle.
j’étais le Benjamin du groupe qui agissait à l’époque dans la clandestinité, et souvent on parvenait à déjouer facilement les traques du commissaire Cheikh qui se caractérisait par l’agressivité, et la méchanceté, Bref.
A cette période, nous ne faisons pas la différence entre ceux de l’Est de L’Ouest, du Nord ou du Sud, ce qui importait c’est la résistance pacifique et la vulgarisation idéologique du mouvement.
Le travail qui s’abattait est tout simplement extraordinaire et magnifique!
Avec le changement générationnel, 30 ans après, Octobre 2008, j’ai eu l’honneur d’être parmi les 3 premiers qui ont réfléchi à la création du mouvement choc (IRA), et d’être également membre des 7 qui l’ont créé, de memoire, l’accent n’a jamais été mis sur l’appartenance régionale.
A mon niveau , cette approche régionaliste n’a jamais été ma priorité, j’ai accompagné le doyen Messaoud Boulkheïr, pendant 16 ans ( 1992-2007), sans savoir qu’il est de VourElkitane, localité relèvant de la region du Hodh Echarghui.
Malheureusement, ces dernières années, le slogan Haratine Est-Ouest se fait de plus en plus audible.
Ce qui est regrettable que des hommes et pas les moindres dont je taie les noms jouent sur cette fibre.
Ce germe à l’avenir va grandement afféter le processus d’émancipation déclenché jusqu’à là!
Marcus Garvey disait: » L’ignorance du peuple, nous garantit de sa soumission « .
Le 6 avril 2025
Maham Youssouf