Inauguration du pôle de pêche de Ndiago

Inauguration du pôle de pêche de Ndiago 16/12/2024 Ndiago, Mauritanie : bp et ses partenaires, Kosmos Energy et SMH, annoncent aujourd’hui l’aboutissement et l’inauguration du projet de pôle de pêche, une initiative d’investissement social conçue pour améliorer les activités de pêche locales en fournissant des installations de pointe et des ressources dans la municipalité de Ndiago, en Mauritanie.

Ce projet constitue un élément clé du programme d’investissement social du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) pour la Mauritanie et reflète l’engagement environnemental et social du projet envers les communautés locales et les associations de pêcheurs.
Grâce à un investissement de 351 757 USD, le pôle de pêche a été redéveloppé, avec notamment la construction de 24 nouveaux magasins pour les pêcheurs, de 9 nouveaux magasins pour les pêcheurs et la rénovation des installations existantes de traitement et de vente du poisson.

De plus, une rampe d’accès de la mer au marché aux poissons a été construite, ainsi qu’une route de remblai compactée qui améliorera l’accès du village au marché.

Le pôle de pêche est doté d’installations améliorées qui renforceront le traitement, le stockage et la distribution du poisson, ce qui permettra de fournir des produits de meilleure qualité au marché aux poissons et de promouvoir des pratiques de pêche durables.

Mohamed Limam, VP et directeur national de bp Mauritanie, a déclaré : « En partenariat avec l’administration locale et les partenaires du projet GTA, nous sommes heureux de célébrer l’achèvement de ce projet important. Il soutiendra directement 225 pêcheurs actifs en leur permettant d’améliorer leurs revenus, et apportera de plus amples avantages à la communauté au sens large grâce à la création d’emplois. »

Beijel Ould Houmeid, maire de Ndiago, a affirmé : « Ce projet aura un impact significatif sur la réduction du chômage et la rétention des jeunes, créant de nombreuses opportunités d’emploi dans le secteur de la pêche et permettant aux habitants de devenir autonomes. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec bp et nous nous engageons à soutenir le projet en facilitant l’accès à l’eau et l’électricité. »

Mis en œuvre par Ecodev et livré par bp pour le compte des partenaires du projet GTA, SMH et Kosmos Energy, le projet souligne l’engagement de bp à favoriser le développement socioéconomique dans les communautés où la société exerce ses activités. Le projet a abouti grâce à l’étroite collaboration avec la municipalité de Ndiago.

Le pôle de pêche constitue un élément clé d’un programme d’investissement social de plusieurs millions de dollars en Mauritanie, axé sur les domaines de la santé communautaire, du développement économique, de la sensibilisation à l’environnement, ainsi que du développement de l’éducation et des compétences.

Ce programme fait partie du projet GTA, un projet offshore innovant qui vise à créer un nouveau hub énergétique au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal. Le projet GTA devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an.

////////

Le projet a été inauguré le 16 Décembre 2024 par Son Excellence le Ministre Délégué au Ministère de l’Intérieur, de la promotion de la Décentralisation et du Développement Local, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, Yacoub Ould Salem Vall, le Wali du Trarza, M. Mohamed Ahmed Mouloud, le Maire de Ndiago, M. Beijel Ould Houmeid, le Directeur de bp en Mauritanie, Mohamed Limam, et le Directeur de Kosmos Energy en Mauritanie, Sidi Ahmed.

Introduction

Le projet de pôle de pêche est une initiative d’investissement social conçue pour améliorer les activités de pêche locales en fournissant des installations de pointe et des ressources dans la municipalité de Ndiago, en Mauritanie.

Grâce à un investissement de 351 757 USD, le pôle de pêche a été redéveloppé, avec notamment la construction de 24 nouveaux magasins pour les pêcheurs, de 9 nouveaux magasins pour les pêcheurs et la rénovation des installations existantes de traitement et de vente du poisson. De plus, une rampe d’accès de la mer au marché aux poissons a été construite, ainsi qu’une route de remblai compactée qui améliorera l’accès du village au marché.

Le pôle de pêche est doté d’installations améliorées qui renforceront le traitement, le stockage et la distribution du poisson, ce qui permettra de fournir des produits de meilleure qualité au marché aux poissons et de promouvoir des pratiques de pêche durables.

Budget global du projet : 351 750 $

Partenaire de mise en œuvre : ECODEV

Nombre de bénéficiaires: 250 bénéficiaires directs et 1 200 bénéficiaires indirects.

Le projet comporte deux composantes principales :

1. Infrastructures de pêche:

• 24 entrepôts construits pour les pêcheurs et 9 entrepôts pour les poissonniers, pour un total de 33 entrepôts.

• Réhabilitation du centre de transformation du poisson pour les femmes.

• Réhabilitation du hangar de tri du poisson par espèce et de nettoyage.

• Installation d’une rampe d’accès du pôle à la rive.

2. Route compactée pour relier le village de Ndiago au pôle de pêche.

Projet GTA :

– Le champ gazier du Grand Tortue Ahmeyim est situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal et est développé à travers une installation flottante innovante de gaz naturel liquéfié offshore. Ce sera le premier développement qui fera du bassin une source de gaz de classe mondiale.

– bp, en tant qu’opérateur et partenaires Kosmos Energy, Petrosen et SMH, continue de progresser dans la livraison de la phase 1 du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), qui est achevée à plus de 98 %.

– Les équipes travaillent dur pour assurer un raccordement et une intégration fluides, pour rassembler toutes les pièces en un seul méga-projet prêt pour la production de gaz.

Stratégie de contenu local de bp :

La stratégie de contenu local de bp vise à faire bénéficier l’économie plus large de la Mauritanie et du Sénégal des bénéfices de nos opérations. Au niveau local, nous nous efforçons de soutenir le développement durable dans nos communautés d’accueil grâce à des initiatives d’investissement social.

Source : Hupcom