C’est tout cet ensemble de mon point de vu qui forme le système profond au sein du système lui-même et il le contrôle. Ce système profond est donc l’obstacle principal et majeur pour toute évolution positive dans notre pays.
Il a des ramifications dans tous les secteurs, il est l’instigateur principal de toutes les divisions, ethniques, tribales, communautaires et raciales.
Il dispose également des alliés objectifs conscients ou inconscients au sein de notre opposition si diverse et dans la société civile, qu’il manipule au besoin.
Il me semble important de prendre conscience que quelque soit le président même élu démocratiquement et quelque soit sa volonté d’opérer des changements progressistes, entouré ou encerclé par ce système profond, son projet de changement sera étouffé dans l’œuf sans autre forme de procès, et l’exemple le plus emblématique est celui de la destitution par un coup d’État du Président Sidi o Cheikh Abdallah » yarhamahu » par o Abdel Aziz, mettant ainsi fin à l’espoir qu’avait suscité son arrivée au pouvoir.
La seule voie plausible d’un changement progressiste et démocratique, il me semble, dans notre pays ne pourra venir que de l’unité de toutes les forces progressistes, de tous les patriotes qui aspirent aux changements positifs dans le pays par leurs engagements résolus pour la déconstruction de ce système profond et ses ramifications par des voies adaptées pacifiques et qui épargnent à notre peuple des souffrances.
Le 06/06/2024.
Marega Baba Assa
Source : Cridem