Commémoration 10 mai sous le patronage du maire Jean-Philippe Gautrais, maire de la commune Fontenay-sous-Bois qui a tenu un discours percutant en soutien aux victimes de l’esclavage. Plusieurs élus ont participé à la cérémonie du dépôt de gerbe. Il y avait aussi la présence des associations abolitionnistes comme Un Passé Trop Présent, l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe et la Coordination Contre l’Esclavage et ses Séquelles.
En France, depuis 2006, le 10 mai marque la journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et leur abolition. Après la découverte de l’Amérique par les Européens en 1492, du XVe au XIXe siècles, plus de 11 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été capturés en Afrique, transportés à travers l’Atlantique et réduits en esclavage pour travailler dans des conditions très dures au sein d’exploitations coloniales en Amérique.
Le 10 mai, des cérémonies sont organisées par les préfets en lien avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. C’est aussi une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité, notamment au sein de l’Éducation nationale.
Suivez la prise de parole du maire de Fontenay Sous Bois, de l’Association Un Passé Trop Présent, de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe et de la Coordination Contre l’Esclavage et ses Séquelles.