[France] Concours national de La Flamme de l’égalité – Fresque sur l’histoire et les mémoires de la traite, de l’esclavage et ses abolitions

Depuis 2015, se tient tous les ans le Concours National de La Flamme de l’égalité. Il s’agit d’une proposition émanant du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage et portée par le Ministère de l’éducation nationale français et la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.

C’est l’occasion pour les élèves de France de réfléchir et monter des projets sur l’histoire des traites, des captures des esclaves et des luttes pour l’abolition.


En 2023, les élèves de 4e à projet professionnel du lycée Jean-Baptiste Le Taillandier ont réalisé, avec leur professeur Fabien Prugné et la dessinatrice Kalei35, une fresque sur :

  • la communauté Haratine et ses souffrances

 

  • le commerce triangulaire

  • Le travail des enfants dans les mines de colbalt pour produire des smartphones

  • Les esclaves travaillant dans les plantation de clou de girofle à Zanzibar

 

Dans le cadre de ce concours, les élèves ont également réalisé une vidéo pour retracer les chemins empruntés par les esclaves et leurs descendants. Et le parcours mémoriel qu’il convient d’amorcer pour comprendre les conséquences présentes de l’esclavage et du racisme sur les sociétés contemporaines :

*A 3 minutes 22,  il est question des ordonnances de 1981 à 2015.


L’association A.H.M.E remercie tous les élèves du lycée Jean-Baptiste Le Taillandier, le professeur Fabien Prugné et la dessinatrice Kalei35 pour ce magnifique travail ! Ils nous montrent la nécessité de reconnaître le passé pour mieux éclairer l’avenir.

Le 15 avril 2023

Communiqué de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E.)