Le racisme et la haine s’expriment a un niveau préoccupant, menacent et fragilisent d’avantage notre cohésion sociale longtemps mise en mal.
Aux anciennes formes de racisme qui visent toutes nos communautés, s’ajoute la digitalisation de l’expression des racistes haineux. Face a nos multiples difficultés il urge de trouver une réponse nationale forte.
La lutte contre la haine, le racisme et les discriminations doivent devenir une priorité publique de premier plan. La haine et le racisme s’installent la place publique.
De nos jours , les discours de la haine et du racisme constituent une menace pour toutes nos valeurs , la stabilité sociale et risquent de compromettre toutes solution possible pour résoudre nos problèmes et consolider notre tissu social.
Tous ensemble, nous devons affronter les discours de la haine et du racisme en permanence, le silence peut, en effet, n’être que l’auteur destructeur. On dit nom à l’indifférence au fanatisme et a l’intolérance.
En conclusion, nous, tous ensemble attaquons les causes profondes et aux éléments moteur des discours de la haine et du racisme.
Nous devons agir en répondant efficacement aux conséquences sociétales des discours de la haine et aux actes racistes.
La lutte contre les discours de la haine et aux messages racistes doivent être une affaire de tous et de toutes car le gouvernement, les élus, la société civile somme tous responsables et devons agir ensemble.
La cohésion sociale et l’unité nationale tant voulu et souhaitée par les mauritaniens souffrent, car les discours des politiques, des élites et autres est en décalage face aux actes posés quotidiennement.
Elles n’ont aucun sens chez nous, en-effet, les décisions politiques prise au sommet de l’État ont toujours produit des faits contradictoires qui ne répondent pas et ne prennent pas en compte l’attente de la grande majorité silencieuse qui vit avec toutes les formes discriminatoires au quotidien.
Association des Femmes leaders pour la justice et l’égalité (FLEJ)