Ce qui m’inspire l’article de Bekaye Samba!
Comme disait quelqu’ un: » La génération de lutte peut changer mais le but de la lutte reste le même « .
Ta contribution de contenu hautement intellectuel et objectif sur la commémoration du Mouvement ElHor ne laisse guère équivoques. Ne dit on pas que L ‘histoire est le récit des événements et le tableau des moeurs des temps passés, personnellement, je réponds par l’affirmative.
Ta plume lumineuse a bien situé les faits historiques en levant l’ équivoque qui plane sur le mouvement d’émancipation des Haratines.
En effet, ton rappel historique est nécessaire, effectivement les précurseurs sont le trio le Dr Mohamed yahye Ould Cire, Bilal Ould Werzik et Amar Ould Ahmed Deyna, en 1974 à l’ENA de Nouakchott avec l’appui d’une femme ( Koumbeitt Mint werzik, paix à son âme, soeur de Bilal, d’ailleurs c’est elle qui avait bien sensibilisé ce dernier afin qu’il rejoigne le duo Mohamed Cire et Amar Deyna).
Prenant forme, car mûrement réfléchi, c’est ainsi que d’étape en étape ,l’idée préviendra à séduire quelques jeunes haratine d’alors d’où la création du mouvement ou pour dire juste sa phase inaugurale le 5 Mars 1978.
En fin qu’il me soit permis d’avoir une pensée particulière au premier martyrs de ce mouvement et l’une de ses têtes pensantes Sidi Ould Jaber décédé en 1981 en Tunisie, dont le nom comme d’autres ne figure même pas sur la liste des membres fondateurs que le frère Bekaye a eu l’amabilité d’afficher la photo sur son article, qu’il en soit remercié.
Les faits historiques sont têtus et résistent à toute falsification aussi subtile soit elle.
Maham Youssouf