Brahim Ould Bilal est professeur de philosophie au lycée d’El mina à Nouakchott. Il est membre du Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES).Brahim est privé de sa liberté depuis le 11 novembre 2014, en compagnie de deux autres militants des droits de l’Homme :
Djiby Sow et Biram Ould Dah. Arrêtés alors qu’ils menaient une campagne pacifique contre la pratique de l’esclavage et sensibilisaient l’opinion publique au sujet du droit à la terre des descendants d’esclaves, ils sont condamnés à deux ans de prison le 15 janvier 2015 par le tribunal de Rosso, capitale du Trarza, dans le sud de la Mauritanie.
Brahim Oul Bilal est un fervent militant anti-esclavagiste. Il a consacré toute sa vie à cette cause, bien avant la reconnaissance de la pratique esclavagiste comme crime par le droit national en 2007, voire avant l’abolition de l’esclavage enMauritanie en 1981.
Aujourd’hui, il est jeté en prison pour ce même engagement, au moment où son combat s’inscrit pleinement dans la légalité et dans l’exigence de respect du droit national.
Au Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES), nous considérons que Brahim Ould Bilal et ses compagnons sont en prison en raison de leur combat contre l’esclavage, et nous demandons aux autorités mauritaniennes de les libérer immédiatement et sans conditions.
Nouakchott, le 26 Février 2015
Le Comité exécutif
Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES) A 053 Ilot L, BP: 5434Nouakchott – Mauritanie
Source : SNES (Mauritanie)