Pour viols et agressions physiques 3 personnes condamnées à la prison ferme à Néma

Pour viols et agressions physiques 3 personnes condamnées à la prison ferme à NémaLe tribunal correctionnel près le tribunal de Néma (Hodh Echarghi) a condamné à 10 ans de prison ferme trois jeunes hommes pour « viol » d’un groupe de trois filles à Bassiknou, selon une source proche du dossier.

Selon la même source, le troisième en plus de la peine doit verser une amende égale à la dot exemplaire. Il avait violé la fille avant de raser sa tête dans la nuit alors qu’elle dormait. Il est d’ailleurs le frère de l’un des accusés pour viol, dit-on.

La même source a précisé que les parents des victimes avaient déposé des plaintes contre les auteurs de viols et d’agressions au courant du mois de juillet dernier. Les accusés ont été appréhendés par la police avant d’être écroués à la prison de Néma par la justice.

L’Association des femmes Cheffes de familles (AFCF) avait assisté les trois jeunes filles victimes de viol et agressions et leurs parents à chaque étape des dossiers. Elle a mobilisé ses avocats pour la défense des victimes tout au long du procès, rapporte la source susmentionnée.

Les parents n’ont pas caché leur grande satisfaction sur la tenue du procès, le verdict et l’engagement de l’AFCF auprès d’eux pour la défense des droits de leurs filles. A l’annonce du verdict, un grand Ouf de soulagement a été dégagé par les habitants des villes de Bassiknou et Néma.

Interrogée sur ce sujet, la Présidente de l’AFCF, Me Aminetou Mint Ely Ould Mokhtar a rappelé qu’il est important que la loi de la lutte contre les violences à l’égard des filles et des femmes soit approuvée pour que cesse cette recrudescence de violences, de viols, d’agressions et de meurtres dont sont victimes les filles.

Nous saluons les efforts consentis par le Président de la République, les membres de son gouvernement et des honorables députés sur les droits de l’homme. Mais, avec l’approbation de cette loi et l’application des sanctions, la criminalité va disparaitre de notre pays, a-t-elle ajouté.

Elle a dénoncé les cas de viols, de meurtres et d’agressions enregistrés ( Khadijetou Sow à Tiguent, Moyma Mint Amar à Dar-Naim, d’autres à Zouérat, à Bassiknou, ……) ces dernières semaines à Nouakchott et à l’intérieur du pays.

Source : Tawary (Mauritanie)