Le président de la commission nationale des droits de l’homme Maître Ahmed Salem Bouhoubeyni et le président de la commission électorale nationale indépendante Mohamed Vall Bellal engagent une action commune en faveur de l’enrôlement des Mauritaniens résidents à l’étranger et de leur inscription sur les listes électorales.
Au menu des entretiens des deux présidents ce jeudi 10 Septembre au siège de la CNDH le droit de tout citoyen d’être enrôlé sur le registre de l’État civil, premier droit duquel découlent tous les autres droits, d’être inscrit sur les listes électorales et de pouvoir exercer son devoir de vote.
Les deux institutions s’engagent à tout mettre en œuvre auprès des autorités pour réaliser ces objectifs.
La CNDH, depuis la rencontre de son président avec la diaspora au mois de juillet, plaide en faveur de la régularisation de la situation des citoyens mauritaniens à l’étranger et plaide en faveur de la création de bureau régionaux qui facilitent cette tâche.
De son côté la CENI plaide en faveur de l’inscription des citoyens Mauritaniens résidants à l’étranger sur les listes électorales et la création des bureaux de vote de proximité.
Source : CNDH