Rajju a déclaré lors d’un point de presse depuis la domicile de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à Nouakchott que les autorités n’ont pas le droit de convoquer l’ancien président ou le juger selon les textes de la constitution mauritanienne et la Haute Cour de justice n’est pas encore opérationnelle.
L’avocat français a appelé le président Mohamed Ould Ghazouani, en sa qualité de gardien de la constitution, à préserver le respect de la constitution, à protéger les libertés individuelles et ainsi intervenir pour la libération immédiate l’ancien président.
L’avocat français David Rajjou a souligné qu’il n’y avait aucune justification légale pour maintenir Ould Abdel Aziz, détenu à l’intérieur des bâtiments de l’administration publique, ajoutant qu’il jouissait de l’immunité constitutionnelle en tant qu’ancien président.
L’avocat français a qualifié ce qui s’est passé jusqu’à présent de farce judiciaire, ajoutant qu’il n’y a absolument aucune justification pour maintenir l’ancien président en détention, sauf pour faire pression sur lui, ce qui est considéré comme juridiquement inacceptable.
Enfin David Rajjou a déclaré que la Mauritanie est un État de droit et qu’elle dispose d’une constitution solide, de lois et d’un code de procédure judiciaire, ajoutant que cette arrestation est une violation de ces lois par les autorités.
Par Moustapha Sidiya –