La police de la criminalité économique demande aux banques les relevés des comptes de 76 personnalités

La police de la criminalité économique demande aux banques les relevés des comptes de 76 personnalités La police chargée des crimes économiques et financiers a demandé aux banques mauritaniennes les relevés des comptes bancaires appartenant à 76 personnes citées dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire et se rapportant à des suspicions de corruption au cours de la dernière décennie.

Le pôle anticorruption a adressé des lettres de requête le vendredi 14 aout courant, à toutes les banques mauritaniennes, demandant des soldes et des relevés bancaires de personnalités en majorité issues des cercles familiaux de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, de ses ministres et hauts responsables.

Cette requête a été motivée par le mandat n° 0116 du 06 aout 2020, et l’ordonnance n° 2020/0117 émise par le procureur de la République du Tribunal relevant de Nouakchott Ouest, également le Coordinateur du pôle anticorruption au parquet.

Les données attendues s’inscrivent également dans le cadre de l’enquête préliminaire relative au rapport de la commission parlementaire et sur la base des dispositions de l’article 38 de la loi 014/2016 sur la lutte contre la corruption, indique-t-on.

Le document comporte aussi une demande relative aux relevés de comptes des sociétés appartenant à des personnalités qui ont des liens familiaux avec l’ex Chef de l’Etat.

La liste des sociétés précitées se présente comme suit :

Hydro 24

Top lux

Blue Sky Mining

SMAPVC

SGA

Aluminium Mauritanie

Business Mines Oil (BMO)

Dubai Fishing And Services

EL MAJD BTS

N-STORIM Mauritanie

metp

IMAN Assurances

SAHARA Logistics And Services

Amane Logistiquie

SIM

SMIS

National Logistis Corporate

STM

MAURIPORT

B.M.O.M.C

Semiyou pour le commerce général

IPR الموريتانية للصناعة والتمثيل

Edité par SAHARAMEDIAS