Ces ateliers s’inscrivent dans l’approche du MDR qui vise à faire participer les acteurs et les intervenants dans le secteur rural dans toutes les activités qu’il est entrain de conduire pour relancer le secteur et améliorer sa contribution à la croissance économique du pays.
L’ambition du Département étant de capitaliser les acquis et de mettre en œuvre un ensemble de programmes soutenus par des activités innovantes permettant la relance du secteur afin d’assurer une croissance économique inclusive et durable.
Ces ateliers régionaux ont couvert la zone de l’irrigué, la zone agropastorale et la zone oasienne.
Ils ont été organisés par la Direction des Stratégies, de la Coopération et du Suivi et Evaluation (DSCSE) du MDR et le bureau d’études BINOR en charge de l’élaboration du Cadre de dépenses à moyen terme (CDMT 2020-2024), instrument de programmation glissant permettant de placer la gestion budgétaire du Département dans une perspective pluriannuelle (2020-2024) en cohérence avec les différents cadres de programmation de l’Etat (Budget, PIP, CDMT global).
L’élaboration du CDMT ainsi que l’organisation des ateliers sont réalisés avec le soutien financier de la Coopération espagnole dans le cadre du Projet RIMRAP.
Ils ont regroupé des participants représentants les services techniques régionaux en relation avec le développement du secteur rural ainsi que les représentants des producteurs et de leurs organisations faîtières.
Ces ateliers avaient pour principal objectif d’associer les différents acteurs et intervenants décentralisés dans l’élaboration du CDMT du secteur rural en vue de prendre en compte leurs priorités et leurs préoccupations dans les nouvelles orientations du Département du Développement Rural.
Plus précisément, les objectifs visés par les ateliers régionaux ont concerné :
– la familiarisation des acteurs et intervenants régionaux avec l’approche du CDMT
– l’identification participative des contraintes et problèmes entravant le bon développement du secteur ainsi que la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles pour permettre à l’agriculture et l’élevage de jouer le rôle qui leur est dévolu en matière d’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que de création d’emplois et de revenus, etc.
– la proposition de recommandations et de mesures pour le développement du secteur.
Durant ces ateliers, l’ensemble des acteurs du secteur ont débattu des priorités du Département et ont partagé une analyse fine des défis et contraintes à lever pour un meilleur développement de l’agriculture et de l’élevage dans le pays.
Source : Initiatives News (Mauritanie)