Il a voulu par la même occasion nous informer des mesures concrètes déjà prises par son gouvernement pour y faire face avec une anticipation précoce par rapport au développement de la pandémie.
Nous avons apprécié positivement cette initiative prise envers les forces vives de la Nation et lui avons assuré de notre soutien, en tant que force sociale, en ces heures difficiles, de notre engagement à œuvrer pour une large prise de conscience des travailleurs sur cette pandémie et sur les différentes mesures prises par le gouvernement pour la vaincre.
Nous estimons à cet effet, qu’il est urgent de décréter un confinement national pour endiguer la propagation du virus entre les Wilayas de notre pays et pour faire observer la mise en quarantaine des populations.
Nous avons sollicité, dans ce cadre, la mise en place des mesures d’accompagnement en faveur des couches les plus démunies à travers un programme d’urgence d’assistance en denrées de première nécessité durant cette période, en vue d’atténuer les effets collatéraux des mesures et de leurs conséquences sur les travailleurs et les populations.
La CGTM lance un appel vibrant aux travailleurs et travailleuses de notre pays, à se mobiliser pour assurer une prise de conscience nationale sur la gravité de cette maladie, et pour le respect et l’application des consignes sanitaires édictées par les autorités spécialisées, afin de préserver notre peuple de ce fléau mondial.
La CGTM recommande un élan national de solidarité pour renforcer la cohésion et l’unité entre toutes les couches de notre peuple, à travers des interventions de proximité en faveur des nécessiteux dans leur prise en charge alimentaire.
Nouakchott, le 24 mars 2020.
Le Comité exécutif de la CGTM
Source : CGTM