La Banque centrale de Mauritanie (BCM) a décidé ce 3 avril d’octroyer un don 217 358 975 MRU (soit 5,77 M$) au Fonds spécial pour la solidarité sociale et la lutte contre le coronavirus initié par le président Mohamed Cheikh Ghazouani le 26 mars dernier dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Le montant sera réuni grâce à un don de 200 millions MRU provenant de deniers de la banque ; au gouverneur et gouverneur adjoint de la BCM qui cèdent au fonds deux mois de salaire; aux employés de la Banque qui ont bien voulu accordé 20% de leur salaire mensuel ; et au prélèvement 15% du budget de fonctionnement annuel de l’institution pour l’exercice 2020.
La Banque centrale n’est pas à son coup d’essai en matière de lutte contre le Sars Cov 2. Consciente de l’impact négatif que pourrait avoir la pandémie du Covid 19 sur le système bancaire et l’activité économique du pays, la banque des banques avait déjà le 24 mars dernier pris un train de mesures d’assouplissement monétaire dont le but est l’augmentation des ressources à la disposition des banques primaires, afin de permettre à celles-ci de maintenir et d’accroître le financement de l’économie.
Elle avait décidé également de baisser son taux directeur de 6,5% à 5% ; le taux de facilité de prêt de 9% à 6,5% et le taux des réserves obligatoires de 7% à 5%.
Notons que la Mauritanie a grandement besoin de tests de dépistage ; moyens mécaniques de respiration ainsi que les fluides médicaux nécessaires… contre la lutte contre le coronavirus.