Le chef de l’état mauritanien, qui s’exprimait lors d’une réunion à laquelle assistait le chef de l’état kenyan et des experts économiques, a dit que son pays disposait d’importantes richesses économiques avant de rappeler sa position stratégique entre le Maghreb et l’Afrique.
« La Mauritanie, a encore dit Ghazouani, disposent d’importantes ressources dans différents domaines stratégiques comme par exemple les mines, la pêche, l’agriculture, l’élevage, les hydrocarbures et l’énergie renouvelable.
Le chef de l’état mauritanien a précisé que dans le domaine des mines le pays dispose de ressources minières importantes comme le fer, le cuivre et l’or et que dans celui de la pêche les capacités sont importantes car elles peuvent atteindre annuellement plus d’un million de tonnes en ce qui concerne la pêche de surface et près de 35.000 tonnes dans le domaine de la pêche de fond.
Dans le domaine agricole et celui de l’élevage le chef de l’état mauritanien a rappelé que son pays disposait d’importantes surfaces cultivables estimées à un demi-million d’hectares dont 135 à 140 milles d’hectares irriguées par le fleuve Sénégal alors qu’en matière d’élevage le pays dispose de près de 27 millions de têtes de bétail, « un chiffre impressionnant » selon O. Ghazouani.
Dans le domaine des hydrocarbures, le président Ghazouani a révélé que la Mauritanie possède des projets importants pour la protection du gaz rappelant les importantes découvertes ces dernières années dans le pays et dont leur exploitation devra commencer dans un ou deux ans, des capacités renforcées par de récentes découvertes plus importantes que les précédentes.
Le président Ghazouani a évoqué par ailleurs les immenses potentialités de son pays, non encore exploitées dans le domaine des énergies renouvelables.
A la fin de cet exposé le président Ghazouani a répondu à une question posée par la directrice du dialogue sur les mesures prises par la Mauritanie en matière de sécurité ces dernières années, en déclarant que d’importantes mesures avaient été mises en œuvre, et que d’autres sont en voie de l’être.
Il a rappelé les mesures prises naguère qui ont permis de renforcer la sécurité dans le pays, malgré les importants défis sécuritaires et les perturbations dans la zone.
Le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani a ensuite évoqué les mesures prises pour améliorer le climat des affaires dans le pays annonçant la création prochaine d’un haut conseil pour l’investissement relevant de la présidence de la république afin de rassurer les investisseurs.
Autres mesures révélées par le président la réactualisation du code des investissements, la modernisation et le renforcement du guichet unique, l’application de nouvelles politiques pour développer et renforcer le secteur privé, « des dispositions particulièrement pour nous et nous avons des plans et des politiques prometteuses dans ce domaine » a notamment déclaré le président Ghazouani.
Il a rappelé d’autres mesures incitatives dont la modernisation des moyens et des systèmes de paiement, la création à Nouakchott d’un centre international de médiation et d’arbitrage, la modernisation et la simplification du code d’arbitrage, les modifications du code des procédures civiles, commerciales et administratives afin de réduire la durée des mesures d’investissement de manière générale.
Il a également été mis en place un guichet unique pour le paiement des droits de douane, en plus de mesures importantes pour renforcer la gouvernance économique sous toutes ses formes notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption.
Le président Ghazouani a enfin déclaré que ces « mesures entre autres, visent à créer un climat propice à encourager l’investissement en général, réaffirmant que les efforts entrepris vont se poursuivre considérant que des résultats importants seront obtenus.
Source : Sahara Médias (Mauritanie)