C’était l’occasion pour la commission de reconnaître que des avancées ont été enregistrées tels que les nouveaux centres d’appui et les commissions départementales mais qu’il reste encore beaucoup à faire.
Aujourd’hui, le chef de la commission a ajouté, devant certains centres d’état civil, qu’ils se tenaient sur certains obstacles qui entravent la mise en œuvre de ce droit; ils se sont également tenus sur les progrès réalisés dans ce domaine.
La visite a permis de mettre sur pied une commission conjointe entre l’agence et la commission qui permettra à la commission de soumettre les cas dont elle est saisie et de suivre leur traitement. Le président de la commission s’est réjouie du climat d’ouverture et l’intérêt manifesté pour la promotion des droits de l’homme dont les autorités font preuve tout en espérant que cela se traduise par un réel accès du citoyen à ce droit.
Il n’est pas normal, a souligné le président de la commission, que l’Inde ait clôturé en 5 ans son opération d’enrôlement et que la Mauritanie traîne depuis 10 ans.
Source : CNDH