Dans une allocution, Mme Vania Di Stephani, vice-présidente des opérations à BP a souhaité, la bienvenue aux 25 jeunes techniciens mauritaniens recrutés par la société britannique British Petrolium à l’issue d’un concours qui avait réuni quelques 3000 candidats.
Dans son mot, M. Simon Boiden, ambassadeur britannique en Mauritanie, a notamment mis en avant l’exemplarité de la coopération mauritano-britannique, traduite particulièrement par la présence de British Petrolium en Mauritanie, espérant que celle-ci va contribuer à la prospérité du pays.
Revenant sur le recrutement des 25 techniciens, Mohamed Limam, directeur général de BP en Mauritanie, a affirmé qu’il a eu lieu « suite à un processus qui a commencé par plus de 3.000 candidatures ».
« C’est un travail faramineux qui a été fait. Je tiens ici à remercier infiniment toute l’équipe qui a été impliquée. C’est un travail fabuleux et transparent qui a donné aujourd’hui une élite et je tiens à préciser que vous êtes une élite », a-t-il ajouté.
Poursuivant, M. Limam a déclaré, en s’adressant aux jeunes techniciens : « Les attentes de nous, BP, du Gouvernement mauritanien, de nos partenaires est immense. Nous considérons que vous êtes les meilleurs d’un large groupe de personnes. Les attentes sont encore une fois importantes. La Mauritanie a un programme ambitieux en termes de local content. Vous êtes des pionniers et votre réussite va permettre de mieux implémenter et d’impacter localement l’industrie gazière et pétrolière en Mauritanie ».
Le directeur général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (SMHPM) Tourad Abdoul Bakhi a aussi assisté à l’ouverture de cet atelier. Il a déclaré : « Je vois en vous de grands leaders, non seulement chez BP, mais dans l’industrie en général. Vous représentez le premier groupe qui incarne la politique de local content qui est mis en place entre le Gouvernement et les partenaires du projet GTA. Vous êtes des ambassadeurs de l’industrie pétrolière. Les attentes sont nombreuses. Et je vous exhorte à fournir d’efforts pour être à la hauteur de ces attentes ».
Enfin, Moustapha Ould Béchir, directeur général des hydrocarbures au ministère mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, a déclaré que le recrutement des 25 jeunes techniciens mauritaniens est le fruit d’un excellent partenariat entre le Gouvernement mauritanien et la société BP.
« Je voudrai à cette occasion remercier la société BP pour la coopération qui été très fructueuse et l’interactivité tout au long du processus entre le Gouvernement mauritanien et la société BP. Ça a été une expérience très positive. Non seulement, vous représentez le fruit de cette coopération, mais vous représentez toute la Mauritanie. Nous plaçons en vous beaucoup d’espoir. Vous êtes les ambassadeurs du pays », a dit M. Ould Béchir qui a également salué le processus de transparence qui a entouré leur recrutement.
Le recrutement de ces 25 jeunes techniciens mauritaniens s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Apprentissage de BP qui se déroulera à Nouakchott sur une durée allant de 36 à 48 mois et en plusieurs phases.
Il comprend entre autres un programme intensif d’apprentissage de l’anglais, une formation en Santé et Sécurité, un enseignement technique industrie Pétrolière et Gazière et un programme d’entraînement comportemental.
Texte : par Babacar BAYE NDIAYE
Source : Rédaction de Cridem